
Ce voyage du président est d'ailleurs diversement apprécié en Guinée. Même si, dans une approche politique avisée, le président Alpha Condé, s'est fait prier par un communiqué du dernier Conseil des ministres et s'est fait choisir, en tant que président de la Manu River Union, comme son légitime porte-parole à Washington; beaucoup encore dans l'opinion publique reprochent au président de ne pas être resté au bercail, comme Ellen Sirleaf du Libéria et Ernest Bai Koroma de Sierra Leone, pour suivre de près le combat contre Ebola et faire le deuil des 34 jeunes Guinéens tombés sur la plage de Rogbanè dans une dramatique cohue.
Mais, certains observateurs de la vie politique guinéenne y voit une inspiration de l'opposition, frustrée de ne point avoir pu organiser son ''meeting géant'' sur l'esplanade du Palais du peuple, suite justement au deuil national décrété par le président Condé en personne. Une manière opportune, et toute humaine, de se donner un petit répit tactique sur l'opposition qui voulait tout montrer toute sa force et toute sa colère.
Tandis que les jeunes de Cosa, Bambéto et Hamdallaye en décousaient avec les forces de l'ordre qui les arrosaient de gaz lacrymogènes, et eux qui voyaient la pluie torrentielle de Conakry, éteindre leurs vieux pneus enflammés; d'autres groupes de jeunes non moins révoltés, déversaient leurs ordures domestiques et commerciales sur les artères Aéroport-Gbessia Kondébounyi pour, paradoxalement, dénoncer l'insalubrité de leurs quartiers par manque de ramassage des ordures amassées par dizaines de tonnes !
D'ailleurs, l'ancien premier ministre Jean-Marie Doré, invité par l'émission Expression de la radio privée Espace FM, s'est trouvé bloqué dans un embouteillage monstre provoqué par ces manifestants survoltés. Il a dû, à son corps défendant, accorder une interview téléphonique pour combler le vide de son absence physique.
Enfin, certains médias de la place laissent supposer que toutes ces manifestations ont un unique but: écorner l'image du président Alpha Condé aux USA. La question du courant électrique et celle des ordures n'étant que des épiphénomènes, des arguments pour dissimuler les vraies raisons de ces mouvements.
Momo Soumah pour GuineeConakry.info




















