CONAKRY : Fin de l’Atelier Scientifique International sur les Vaccins

La salle de conférence du palais Roi Mohamed V a accueilli ce dimanche, 29 novembre 2015, la cérémonie de clôture des travaux de l’atelier international sur l’accélération de la disponibilité des vaccins contre les fièvres hémorragiques virales et autres épidémies. Pendant trois jours, plusieurs experts scientifiques internationaux et guinéens ont eu l’occasion de discuter et de bénéficier des leçons apprises de l’épidémie à virus Ebola, de l’accès aux antiviraux (NRV), lors de la maladie de VIH/SIDA et également, de l’accès aux vaccins contre la méningite de souche A et de la grippe aviaire ( HINI, H5NI).

Cette cérémonie de clôture dudit atelier a connu la présence du chef du gouvernement, M. Mohamed Saïd Fofana, les représentants de l’UNICEF et de l’OMS et d’autres invités de marque.

 

Selon , le Pr Mamady Kader Condé dans  la présentation du rapport  final de l’atelier scientifique international sur l’accélération de la disponibilité des vaccins contre les maladies virales, cet atelier a été une opportunité pour les autorités et scientifiques guinéens de discuter avec les sommités de la recherche de la France, des Etats-Unis d’Amérique, du Canada, de l’Union Européenne, de la Russie, mais aussi les pays les plus affectés de la Mano-River Union et également, les pays  voisins dont la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal , la Gambie, l’Afrique du Sud et de nombreuses associations professionnelles notamment de l’Initiative Africaine des Fabrications de Vaccins. 

Il a noté que « la Guinée  a eu le privilège de travailler avec des scientifiques les plus  éminents dans le domaine au niveau mondial,  notamment ceux qui ont travaillé à la réception et au développement de nombreux vaccins contre le virus Ebola, ceux qui ont effectué les expérimentations sur les animaux. ‘’Et ceux qui ont conduit des essais cliniques chez l’humain dans le respect des droits des populations dans les exigences de bonnes pratiques cliniques de la réglementation internationale en vigueur , et finalement avec la participation du représentant européen de l’agence de réglementation qui autorise l’homologation des vaccins’’.

Dans son allocution de clôture, le chef du gouvernement, M. Mohamed Said Fofana a, au nom du président de la République, le Pr Alpha Condé, félicité les participants et conférenciers pour les résultats auxquels ils ont abouti. Il  a aussi précisé que la présence de la communauté internationale en ce moment décisif de lutte contre la maladie à virus Ebola « est le témoignage éloquent de l’attention toute particulière qu’elle n’a jamais cessé de porter à la population guinéenne depuis la survenue de la maladie à virus Ebola ». Il a noté que la Guinée et les autres pays africains en proie à ces fièvres hémorragiques et autres maladies à potentiel épidémique, éprouvent le besoin pressant d’intégrer la chaîne de production des médicaments et vaccins de l’amélioration de la santé des populations.

En ce qui concerne les recommandations, le Pr Mamady Kader Condé a déclaré qu’elles sont situées entre ‘’plaidoyers et partenariats’’, qui sont entre autres : faire un plaidoyer régional et mondial pour encourager les pays et la communauté scientifique internationale à soutenir la Guinée pour la production de vaccins ; faire un plaidoyer pour encourager l’engagement des leaders et de secteur privé ainsi, que la société civile dans le financement et l’appui technique pour la production de vaccins ; développer et garantir un, partenariat sous-régional et mondial pour la production et la disponibilité des vaccins (Gouvernement). 

Dans le cadre du renforcement des capacités, il s’agira de : mettre en place  une équipe multidisciplinaire d’experts pour analyser la situation ; élaborer une feuille de route pour la production de vaccins en Guinée d’ici la fin du premier trimestre 2016 ; assurer la mise en œuvre du plan stratégie national de la prise en charge des survivants de la MVE en Guinée.

Rappelons que l’objectif de cet atelier était d’élaborer une feuille de route pour amener les populations africaines à accéder à des vaccins de qualité, disponibles et à coût abordable, visant à prévenir ou à contenir les maladies émergentes à potentiel épidémique.

Léon Kolié pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce