CONAKRY : Célébration de la journée panafricaine de la femme

La Guinée a célébré ce vendredi la journée panafricaine des femmes. C’est la salle des congrès du Palais du peuple de Conakry, qui a servi de cadre à cette cérémonie. Cette année le thème retenu est « l’autonomisation des femmes : lutte contre la pauvreté ».Chaque année, la date du 31 juillet est retenue comme journée de la femme Africaine.

La célébration de cette journée a connu la présence de hautes personnalités du pays. Parmi lesquelles,  le premier ministre Mohamed Saïd Fofana, la ministre de la promotion féminine Madame Sanaba Kaba, le gouverneur de la ville de Conakry.

La ministre de la promotion féminine s’est exprimée en ces termes à cette occasion : «Sous l’impulsion de l’Union Africaine, la journée panafricaine des femmes a connu de profondes mutations. Elle a désormais  inclus dans son agenda, un processus de concertation et de réflexion sur la promotion des femmes, en vue de créer de meilleures conditions de vie pour leur épanouissement.»

La ministre a profité de cette heureuse occasion pour rendre hommage aux pionnières qui se sont fait distinguées : la Guinéenne Jeanne Martin Cissé, première secrétaire de l’organisation panafricaine des femmes et « les autres qui lui ont succédé.»

Le premier ministre, a quant à lui transmis d’abord le message du chef de l’Etat aux femmes d’Afrique. Il a ensuite félicité les femmes qui ont à travers cette institution continentale libéré le continent africain: « cette journée également commémore l’engagement et la détermination des pionnières dans le combat pour une Afrique libre. Une Afrique où les droits de l’homme, singulièrement ceux des femmes sont reconnus à travers les conventions signées par les Etats.  Le développement de l’Afrique doit prendre en compte l’autonomisation des femmes et la lutte contre la pauvreté », a affirmé le chef du gouvernement guinéen.

Le premier ministre a par ailleurs reconnu que les femmes sont confrontées à la pauvreté, à la violation de leur droit et à la marginalisation. Dans son discours, le premier ministre a également demandé une minute de silence à la mémoire des victimes du virus Ebola. Selon lui, les tests du candidat vaccin contre ce virus se sont révélés efficaces. Mohamed Saïd a terminé son allocation en demandant aux femmes de s’impliquer d’avantage dans la consolidation de la paix.

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

2015 – GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce