Compte rendu du conseil ordinaire des ministres du mercredi 19 décembre 2007

Le Conseil Ordinaire des Ministres s'est tenu ce jour 19 décembre de 10h11mn à 12h59 mn,                                       sous la présidence de Dr Ousmane Doré, Ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, assurant l'intérim de Monsieur le Premier ministre Lansana Kouyaté, Chef du Gouvernement de consensus, en pèlerinage aux Lieux Saints de l'Islam.

Cette session ordinaire a gravité autour de l'ordre du jour suivant:

I- Comptes rendus de missions des membres du gouvernement

1. Ministère de l'économie, des finances et du plan

Compte rendu relatif au forum "Investir en Guinée" de Paris

Compte rendu relatif à la mission en Iran

2. Ministère des mines et de la géologie

Compte rendu relatif au séminaire en Norvège.

3. Ministère des l'industrie, du commerce, du tourisme et de l'artisanat.

Compte rendu de mission à Vienne et à Genève

II-COMMUNICATIONS

Ministère des travaux publics de l'urbanisme et de l'habitat

Communication relative au projet de mises en place des premiers postes de pesage-péage en république de Guinée

Ministère de l'éducation nationale et de la recherche scientifique

Communication relative aux résultats d'orientations et de sélection des bacheliers

III-Divers

Le ministre de l'économie et des finances a fait le bilan du Forum "Investir en Guinée" de Paris, tenu les 10 et 11 décembre 2007. Un rendez-vous qui a incontestablement été un événement majeur réussi, tant sur le plan de l'organisation que sur celui de la qualité des participants et des promesses d'engagements financiers obtenus.

Rappelons que ce forum, qui a regroupé plus de 300 investisseurs, américains, européens, arabes, japonais, coréens et autres opérateurs guinéens, a permis de présenter la Guinée, dans tous ses atouts pour un véritable décollage économique. Des départements ministériels y ont signé des contrats pour leurs différents domaines. Tous les ministres ont été invités par le Conseil à assurer le suivi effectif des contacts pris pour les faire aboutir en termes positifs.

Pour mieux informer le Peuple de Guinée, le Conseil a demandé au Ministre porte-parole du Gouvernement de procéder à la diffusion du film sur la Guinée réalisé par Euronews, sur les antennes de la RTG, immédiatement après le compte rendu du Conseil des Ministres.

S'agissant de la mission en Iran du 2 au 5 novembre 2007, le ministre de l'économie, des finances et du plan, a sensibilisé la partie iranienne sur les conséquences pour la Guinée de l'évolution actuelle des cours mondiaux des produits pétroliers et des denrées alimentaires - céréales notamment -. Il a sollicité un appui financier de l'Iran pour soutenir l'approvisionnement de notre pays en produits pétroliers.

Par ailleurs, du 12 au 15 décembre, les ministres de l'économie, des finances et du plan, des mines et géologie en mission en Norvège, ont suivi des cours de haut niveau sur la gestion des ressources pétrolières, organisé par le Norvegian Petroleum Directorate.

Le cours reçu par les deux ministres renforce la conviction du Gouvernement sur le fait que seule une gestion prudente des ressources dans un cadre de développement durable, est de nature à éviter que le pétrole ne se transforme en malédiction.

Ce séjour didactique a permis de jeter les bases d'une coopération sur le plan de la formation, du conseil et celui de l'exploration et de la production du pétrole.

Le Conseil des Ministres félicite le Ministère des Transports pour l'organisation réussie par la société Guinomar, de la mission gouvernementale guinéenne dont l'objectif était de mieux connaitre l'extraordinaire expérience norvégienne en matière d'exploitation et de gestion pétrolières.

Le ministre des l'industrie, du commerce, du tourisme et de l'artisanat a fait, pour sa part, le compte rendu de sa mission du 3 novembre au 7 décembre 2007 en Europe à la conférence ministérielle des pays les moins avancés - PMA- et à la 12ème session ordinaire de la conférence générale de l'organisation des Nations unies pour le développement industriel.

Ces différentes missions ont permis à la Guinée de discuter de l'intégration des PMA, les pays les moins avancés, dans l'économie mondiale, du renforcement des capacités productives pour la transformation économique, de la coopération Sud-Sud, vers de nouvelles initiatives dans le domaine du coton et de toutes les opportunités qu'offre la Guinée et celles qu'elle doit saisir.

Le Ministre de l'éducation nationale et de la recherche scientifique a aussi présenté sa communication relative aux résultats des orientations et de sélection des bacheliers. Le Conseil a apprécié les nouvelles dispositions prises dans son domaine pour la qualification du système éducatif guinéen, notamment pour une meilleure gestion des examens, des effectifs et des orientations des différents établissements scolaires. Le ministre a également fait le compte rendu de sa tournée dans les différents instituts académiques pour sensibiliser les étudiants en vue qu'ils adoptent des comportements plus responsables dans leur scolarité.

Dans le cadre de la communication relative au projet de mise en place des premiers postes de pesage-péage en République de Guinée, le Conseil des Ministres vu l'importance et la sensibilité de la question, a décidé de mettre en place une commission interministérielle présidée par le ministre des TP et composée des départements de l'intérieur et sécurité, des transports, des finances, de la défense, du contrôle économique, de l'agriculture et du secrétariat général de la présidence de la République.

3 - Divers

Le Ministre de la Communication et des NTI a été félicité par le Conseil pour avoir autorisé et fait diffuser régulièrement et intégralement les débats de l'Assemblée nationale, pour la première fois dans l'histoire du pays, confirmant ainsi, la volonté du Gouvernement de privilégier la transparence et la participation effective des acteurs politiques et des populations à la vie nationale.

Le Conseil des Ministres dénonce avec vigueur la spéculation entretenue sur le carburant par certaines personnes et autres stations services. Le Gouvernement confirme que le carburant est disponible et en quantité suffisante. Le Conseil demande aux autorités concernées à tous les niveaux de mettre fin à ces opérations commerciales illicites, pour faciliter la vie aux braves populations guinéennes.

Parlant des décrets de restructuration et ceux de la Commission nationale électorale récemment signés, le Conseil a félicité le Secrétaire Général de la présidence pour le travail accompli.

Enfin, avant de clôturer sa 29ème session a tenu, au nom du Chef de l'Etat, le Général Lansana Conté, au nom du Chef du Gouvernement de consensus, en pèlerinage à Macca, le Conseil, dis-je, a tenu à souhaiter une Bonne fête de Tabaski à tous les Musulmans de Guinée et un Joyeux Noel, à tous les Chrétiens de Guinée.

Je vous remercie.

 

Conakry, le 19 décembre 2007

 

Justin Morel Junior

Ministre de la Communication et des NTI

Porte-parole du Gouvernement

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce