
C’est au cours d’un atelier de cinq jours que les 50 participants ont débattu de ce plan comportant le contexte et la justification ; l’analyse de la situation ; les objectifs généraux et spécifiques ; les résultats attendus ; les stratégies, la communication pour le changement de comportement, la mobilisation sociale, le plaidoyer et le partenariat, le renforcement des capacités ; les ressources humaines et financières ; les axes prioritaires d’interventions ; le cadre logique ; le chronogramme de la mise en œuvre des activités, le mécanisme de suivi, de supervision et d’évaluation des activités.
La fin des travaux a été sanctionnée par les recommandations des participants portant entre autres, sur la mise en place d’un réseau de journalistes spécialisés sur la survie, le développement de l’enfant en Guinée ; le renforcement des capacités des agents en information, éducation, communication (IEC) des départements ministériels ; la création de postes de chargés de communication dans les cadres organiques des départements ministériels ; la disponibilité des moustiquaires imprégnées d’insecticides en quantité suffisante pour toute la population guinéenne ; le renforcement du partenariat avec les médias.
Le directeur du service promotion de la santé du ministère de <st1:personname productid="la Sant←" w:st="on">la Santé</st1:personname> et de l’Hygiène Publique, Dr Mamadou Rafi Diallo a, au nom de son ministre, invité tous les partenaires à s’impliquer dans la mise en œuvre du nouveau Plan de communication.
Ce Plan est à la fois un outil de travail et un cadre de collaboration entre partenaires des institutions gouvernementales, ONG et institutions internationales.
Il a félicité le conseiller régional en communication Unicef Dakar, M. Paryss Kouta, pour la qualité de ses prestations.
De son côté, le représentant résidant adjoint de l’Unicef Guinée a au nom de son institution félicité les participants pour la qualité du travail qui a permis de «combler une lacune dans la stratégie de mise en œuvre des interventions».
Selon lui, ce Plan est un outil important qui permettra de toucher les communautés ainsi que tous les acteurs et atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dans le domaine de la survie et le développement de l’enfant en Guinée.
Au nom du gouverneur, le directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia, Elhadj Sékou Diaby a salué les efforts de l’Agence du système des Nations Unies pour leurs nombreux investissements en faveur des enfants en Guinée, avenir de demain.
Il a émis l’espoir de voir le nouveau plan intégré de communication susciter des changements de comportements dans les familles et communautés pour réduire le taux de morbidité et mortalité infantiles en Guinée.
AGP




















