
Dans son intervention, le chef observateur de la mission d’observation de Mano River Union, Koffi Kounan a dit que la mission félicite le peuple de Guinée pour sa force mobilisation à participer au processus, très tôt le matin et son endurance à voter pendant de longues heures, ce qui est une indication claire de sa détermination à exprimer son suffrage. ‘’ C’est pourquoi, la mission tient à exprimer sa satisfaction pour le climat de paix qui a prévalu le jour du vote et qui a éventuellement, conduit la participation d’un bon nombre de votants à l’accomplissement de leur devoir civique dans l’ordre et la tolérance’’, a-t-il ajouté.
Parlant du cas de l’organisation et déroulement du scrutin, le conférencier a également déclaré que son institution a noté, dans l’ensemble des bureaux de vote, qu’elle a visités que les procédures de vote ont été suivies par les agents des bureaux de vote et les représentants des différents candidats.
‘’ De même, les heures d’ouverture et de fermeture des urnes ont été respectées, malgré des retards dans la mise en place du matériel de vote dans certains centres, au début du processus. La disposition du matériel de vote dans les bureaux était appropriés et permettait aux élections de voter en toute discrétion’’, a aussi affirmé M. Koffi Kounan.
Il a souligné qu’il est important également, de relever la présence remarquable des femmes parmi les agents de bureaux de vote, ce qui montre l’implication effective des femmes dans le processus électoral. ‘’ Et de surcroit, la présence des forces de sécurité dans les différents centres et la conduite de patrouille ont créé la confiance chez les électeurs à participer, sans aucune forme d’intimidation au vote ‘’, a-t-il dit.
‘’ Autre point important, l’extension de l’heure de clôture des urnes de 18 heures à 20 heures, suite à un communiqué de la CENI, a également facilité la participation d’un plus grand nombre d’élection au vote ‘’, a-t-il conclu.
Pivi BILIVOGUI pour GCI




















