COMMUNICATION: L’OGP lance la campagne contre la publicité sauvage

Le ministre de la communication, Duris Dialé Doré, a procédé le vendredi 8 juin 2012 au lancement officiel de la campagne de sensibilisation contre ce qu’il convient d’appeler "la publicité sauvage". Une manière pour l’organe chargé de la régulation de l’espace publicitaire guinéen d’interpeller les promoteurs de spectacles en particulier et l’ensemble des compatriotes, à prendre conscience des violations que représentent trop souvent les affichages anarchiques des flyers et autres photos d’artistes et hommes de culture. L’occasion était opportune pour le département en charge de la communication et la direction générale de l’Office guinéen de publicité, OGP, pour procéder de façon systématique à l’assainissement des panneaux, monuments, bâtiments publics et privés sérieusement affectés par ce comportement désobligeant de certains promoteurs. Bref, il s’agit de partir de la publicité commerciale pour la sensibilisation citoyenne. Bénéficiant du soutien total de ses collaborateurs et de la hiérarchie, le Directeur général de l’OGP, Frédéric Loua, s’engage à gagner ce combat. Il faut rappeler que cette campagne est la troisième du genre après les deux premières, « effectuées au cours des deux dernières années, en partenariat avec le gouvernorat de la ville de Conakry et la direction générale l’agence guinéenne des spectacles »... 14:00 12-6-2012

Le problème c’est que les promoteurs culturels responsables en grande partie de ce comportement indélicat font coller leurs affiches par des adolescents qui, sans discernement, salissent les édifices appartenant à l’Etat et aux personnes privées, les  panneaux publicitaires loués à grands frais par des opérateurs économiques ou sociétés de téléphonie de la place; amenant les uns et les autres à remettre à tout moment de nouvelles couches de peinture, avec toute la contrainte financière que cela implique.

La finalité de cette campagne est de faire en sorte que les citoyens guinéens comprennent que «  les édifices publics sont des biens communs à respecter et à sauvegarder pour les générations futures, et que les panneaux publicitaires appartiennent à des agences qui investissent d’importantes sommes pour les fabriquer et les implanter. Aussi, ces panneaux sont considérés comme des mobiliers urbains, parce qu’ils participent à l’embellissement de la ville d’où la nécessité d’une implication réelle du gouvernorat de la ville de Conakry» révèle le Directeur général de l’OGP, lequel compte mettre toute les chances de son côté pour apporter sa pierre à la promotion sociale et à la culture citoyenne dans la bataille, dans un partenariat gagnant-gagnant avec tous les professionnels de la communication.

La campagne contre les affichages sauvages qui se poursuit sur le terrain, compte s’étendre dans la durée. Et pour cela d’autres séances d’assainissement auront lieu dans les prochains jours dans la capitale Conakry.  

Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce