
Deux réseaux, cependant ayant la même spécificité, celle de participer au renforcement des capacités des instances de régulation nationales membres par des échanges d'expériences.
Qu'est-ce que le REFRAM?
Le REFRAME est un réseau qui regroupe des Instances de régulation de la communication des pays ayant en partage le français. Il est né le 1er juillet 2007 à Ouagadougou (Burkina Faso) à l'occasion de la tenue de son assemblée constitutive. Son objectif, instituer entre les instances de régulation de l'espace francophone un cadre d'échange et de coopération, respectueux de la diversité culturelle et linguistique au sein duquel la langue française et ses valeurs se perpétuent.
Depuis, des actions de mise en route ont été initiées et menées. Ce sont, entre autres, des actions relatives aux adhésions. A ce niveau, le REFRAM compte à ce jour 11 instances membres ayant formalisé leur adhésion. Vingt quatre instances, dont la Guinée, étaient présentes à l'assemblée constitutive et 19 avaient signé l'accord de Ouagadougou.
Quant au RIARC, qui a concomitamment tenu sa 5ème conférence, il est le réseau qui regroupe les instances africaines de régulation de la communication. Créé le 5 juin 1998 à Libreville au Gabon, il compte, à ce jour, 30 pays membres. Ses objectifs visent, entre autres, le développement et l'approfondissement des relations de concertations et d'échanges entre nos instances. C'est-à-dire, contribuer, par la synergie des échanges, à asseoir l'autorité technique, professionnelle et institutionnelle de chacune des instances membres.
Pour revenir à la rencontre de Marrakech, elle a permis de jeter de nouvelles bases en vue de faire du REFRAM une instance crédible devant accompagner nos instances nationales dans le sens du partage d'expériences et de renforcement des capacités en matière de régulation des médias.
C'est du moins, l'essentiel qui se dégage de la feuille de route pour la présidence marocaine 2009-2011. Et en prenant le témoin de la présidence du REFRAM pour les deux prochaines années, le Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) du Maroc, M. Ahmed Ghazali a dit que « ce genre de Réseau de régulation de l'audiovisuel demeure indispensable pour un meilleur échange d'expertises notamment dans un domaine connu par son développement serein mais aussi rapide. » Il a, en outre, souligné que la rencontre de Marrakech « a été l'occasion pour faire le bilan des démarches entreprises et déterminer les autres actions stratégiques ou conjoncturelles nécessaires à l'épanouissement pérenne du réseau.»
A signaler que le Conseil National de la Communication (CNC), instance de régulation des média en République de Guinée, était représenté à ces deux rencontres par son Président, M. Jean Raymond Soumah accompagné d'El Hadj Abou Bangoura, Président de la Commission Promotion et Contrôle des Publications destinées aux jeunes du CNC.
Autres précisions d'importance, le REFRAM a son siège au CSA de France et le RIARC, à Cotonou au Bénin.
Le Bureau de Presse du Conseil National de la Communication




















