
Dans son intervention, le directeur général de l’Office National de Cinéma, Vidéo et Photo (ONCVP), M. Mohamed Camara, a expliqué les profondes motivations de la rencontre.
Il s’agit désormais de pouvoir réglementer toutes les activités des opérateurs de chaînes de télévisions étrangères et leurs distributeurs dans le pays tout en émettant le souhait de voir tout le monde s’impliquer dans ce processus de réglementation pour une issue favorable à tous.
Au nom des maires des 5 communes de Conakry, M. Aboubacar Soumah, premier vice maire de la commune de Dixinn, s’est dit très préoccupé par la montée incontrôlée de nombre de chaînes, et de distributeurs non agréés à Conakry et à l’intérieur du pays.
Le directeur de cabinet a pour sa part, dénoncé l’envahissement des programmes desdites chaînes ayant un effet négatif sur la jeunesse et que cela nécessitait la sensibilisation et le recensement de tous les distributeurs, leurs tableaux et salles de projections avant toutes autres décisions à prendre.
Il ressort qu’un calendrier de tournée d’une mission du Ministére de l’Information et de la Culture doit être élaboré impliquant les femmes, les sages, les jeunes dans les 5 communes de Conakry en vue de mener une véritable campagne d’éducation.
Cette action du Ministère de l'Information et de la Culture vise à ramener les câblodistributeurs sur le de la loi et du respect strict des droits d'auteurs. Rappelons par ailleurs que le ministre Justin Morel Junior est en négociation avec CanalSat pour l'intégration prochaine des chaines de la RTG dans le bouquet satellitaire de ce grand câblodistributeur.
MYS/AB/MAC




















