
C’est ainsi que la commune 1 a enregistré 28 listes, tandis que dans la seconde il y a 11 listes qui croiseront le fer. Si la maire sortante en commune 1, envisage sa retraite politique son homologue de la 2 préfère postuler aux régionales prévues en Janvier !
Du côté de la commune 3 de Kader Sidibé, 21 listes ont été validées par le gouvernorat. Le maire sortant, englué dans des scandales fonciers lorgne la mairie du district de Bamako. La commune 4 de Moussa Mara, quant à elle, enregistre 26 listes. Ce dernier devenu premier ministre à mi-mandat, a laissé une transition municipale que compte stopper le parti présidentiel RPM, défait lors des élections passées.
Mais il faudra craindre en commune 4, le candidat indépendant Assane Sidibé du Collectif Action Vérité, en alliance avec l’influente association Karoual, qui risque de faire morde la poussière. Le chiffre 26 est aussi recensé en commune V, pendant que la commune 6 reste la plus prisée avec 34 listes.
A noter que le maire sortant Gouagnon Coulibaly (malgré sa santé fragile), est le seul des 6 élus municipaux de Bamako à rempiler. L’ancien parti au pouvoir l’ADEMA, qui a 5 des 6 maires de l’actuelle configuration, risque d’être le grand perdant, à cause de la transhumance de certains et l’avènement de nouveaux acteurs qui comptent bousculer la hiérarchie.
Idrissa KEITA pour GCI
Correspondant particulier de GCI au Mali
© 2016 GuineeConakry.Info




















