COMMERCE: La Guinée se dote d’un Comité National AGOA

La République de Guinée vient de se doter d’un Comité local Africans Growth and Opporunity Act (AGOA) dont le lancement des activités a eu lieu mercredi, 31 juillet dans la salle du 28 septembre du Palais du peuple à Conakry, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Guinée, Alexander Laskaris et de plusieurs cadres guinéens. La mise en place de cette structure est une conséquence de l’admission de la Guinée au sein du programme AGOA en 2011 suite à l’organisation des élections présidentielles de 2010. A l’occasion, le secrétaire général de la Chambre de Commerce, Check Fantamadi Camara a salué les avantages et les opportunités que l’AGOA offre à la Guinée notamment, l’exportation de ses produits locaux sans droit de douane, ni quotas aux exportations vers les Etats-Unis. Il a ainsi demandé aux opérateurs économiques et aux artisans guinéens, à s’intéresser à l’AGAO qui, pour lui, sert de pont entre l’Etat et les opérateurs. Pour sa part, le ministre guinéen du Commerce, Mohamed Dorval Doumbouya ... 20:42 1-8-2013

Pour sa part, le ministre guinéen du Commerce, Mohamed Dorval Doumbouya  à remercier l’Ambassade des Etats-Unis pour tout son appui dans l’admission de la Guinée au programme de l’AGOA, avant d’exhorter le Comité local AGOA à bien travailler dans l’intérêt de toutes les parties. De son côté, le diplomate américain, Alexander Laskaris s’est félicité des rapports de coopération existant entre les deux Etats, reconnaissant que ‘’la Guinée dispose de produits qui intéressent les Etats-Unis. Donc nous devons travailler ensemble car, nous partageons une communauté guinéo-américaine qui a prospéré dans de nombreux domaines, mais dont le revenu provient généralement du commerce’’.

‘’A l’approche de mon premier anniversaire en Guinée, je suis de plus en plus certain que la pauvreté que nous voyons n'est pas culturelle, elle n'est pas génétique, et elle n'est pas divinement ordonnée. Au contraire, les Guinéens des quatre régions et toutes les communautés partagent une riche tradition commerciale soutenue par une solide éthique de travail. La pauvreté est le fait de l'homme, et, pour être honnête, le fait du gouvernement pendant des décennies de mauvaise gestion’’ a fait remarquer l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée.

A noter que ce Comité, une fois en marche, permettra sans doute de promouvoir  le commerce entre les Etats-Unis et la Guinée et favoriser le développement économique du pays.

IB/FDF/ST

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce