
Pour sa part, le ministre guinéen du Commerce, Mohamed Dorval Doumbouya à remercier l’Ambassade des Etats-Unis pour tout son appui dans l’admission de la Guinée au programme de l’AGOA, avant d’exhorter le Comité local AGOA à bien travailler dans l’intérêt de toutes les parties. De son côté, le diplomate américain, Alexander Laskaris s’est félicité des rapports de coopération existant entre les deux Etats, reconnaissant que ‘’la Guinée dispose de produits qui intéressent les Etats-Unis. Donc nous devons travailler ensemble car, nous partageons une communauté guinéo-américaine qui a prospéré dans de nombreux domaines, mais dont le revenu provient généralement du commerce’’.
‘’A l’approche de mon premier anniversaire en Guinée, je suis de plus en plus certain que la pauvreté que nous voyons n'est pas culturelle, elle n'est pas génétique, et elle n'est pas divinement ordonnée. Au contraire, les Guinéens des quatre régions et toutes les communautés partagent une riche tradition commerciale soutenue par une solide éthique de travail. La pauvreté est le fait de l'homme, et, pour être honnête, le fait du gouvernement pendant des décennies de mauvaise gestion’’ a fait remarquer l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée.
A noter que ce Comité, une fois en marche, permettra sans doute de promouvoir le commerce entre les Etats-Unis et la Guinée et favoriser le développement économique du pays.
IB/FDF/ST




















