COMMERCE: De la suspension des activités des opérateurs économiques

La suspension "jusqu’à nouvel ordre" des activités des opérateurs économiques qui fait suite à un communiqué du président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA), Mohamed Chérif Abdallah, du lundi, 04 mars 2013, paralyse les activités des marchés guinéens, plus précisément, ceux de Conakry. Le marché de Madina, considéré comme le Centre commercial le plus grand et le plus important pour sa position stratégique dans la capitale Conakry, a été fermé à la suite des attaques répétées que des "loubards "et autres malfrats lui avaient fait subir avec d’importantes pertes, tant matérielles que financières. Le président du GOHA qui intervenait dans ce sens, sur certaines chaines de radios privées de la place, a estimé à environ 7 milliards de francs guinéens au préjudice des opérateurs privés guinéens lors de ces manifestations de l’opposition la semaine dernière... 23:47 6-3-2013

Déjà à Conakry, le constat a été que, quelques jours après, les prix de certaines denrées de première nécessité avaient légèrement grimpé (pain, notamment) et la rareté d’autres denrées avaient été sentie notamment, les condiments due à la perturbation de la circulation routière de l’intérieur du pays vers la capitale Conakry.

Face à la situation, le président de la République, a, à travers un communiqué officiel diffusé le mardi, 05 mars 2013, mis en place une commission de reconnaissance et d’évaluation des dégâts causés pour faire l’état des lieux, en vue d’une possible œuvre de réparation des préjudices constatés. 

C’est donc le lieu de déplorer les actions nocives des loubards et autres malfrats pillards qui se sont livrés aux actes de vandalisme, de pillages systématiques dans les marchés notamment, le marché de Matoto et celui de Madina dont la fermeture avait été autorisée par le gouverneur de la Ville de Conakry et exécutée par les forces de l’ordre, pour dit-on, des raisons de sécurité et de préservation des biens des opérateurs économiques. 

Cette fermeture qui n’avait aucun lien avec la marchepacifique de l’opposition, le 27 février dernier, a été l’acte déclencheur de la suspension des activités des  opérateurs économiques guinéens.

© AGP

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce