COMMEMORATION : sixième anniversaire de la disparition de Ba Mamadou

Le sixième anniversaire de la disparition du ‘’Doyen Ba Mamadou’’, ancien président de l’UNR (Union pour la nouvelle république ) et farouche opposant au feu président Lansana Conté, s’est tenu ce mardi 26 mai, à la Maison de la presse à Conakry. Un symposium qui a rassemblé des acteurs politiques notamment Sidya Touré, président de l’UFR, Fodé Oussou Fofana de l’UFDG, actuels et anciens ministres, en l’occurrence Makanéra Kaké ministre de la communication, Ahmed Tidiane Souaré, ex-premier ministre, des amis et collaborateurs de l’illustre disparu et les membres de sa famille.

Cette cérémonie a été organisée par la fondation qui porte son nom, dont le but est d’immortaliser les œuvres et le combat de l’homme.

Les organisateurs du symposium ont remercié  les invités d’avoir accepté d’honorer  de leur présence cette cérémonie commémorative qu’ils espèrent  ne  pas être la dernière. « Nous sommes réuni ici cet après-midi pour rendre un vibrant hommage à l’honorable BA Mamadou, un hommage bien mérité  car il  est l’un des meilleurs fils de notre pays », a entamé le présentateur.

Tour à tour les personnalités ayant effectué le déplacement se sont succédé  à la tribune pour lui rendre hommage et chacun  y est allé de son témoignages à  travers des anecdotes, des confidences, des sentiments de profond respect pour ’’l’homme au courage légendaire’’, au  ’’ franc parler unique’’ que  certains ont qualifié ‘’ d’artisan de la démocratie et de la liberté d’expression dans notre pays’’.

Au cours de ce symposium, une projection vidéo a retracé quelques moments forts de l’homme dans la vie politique, notamment en tant que député à l’Assemblée nationale, mais aussi en tant que président d’honneur de l’UFDG. Les images de cette projection ont permis à l’assistance de revivre des moments tels que l’intronisation de Cellou Dalein à la tête de l’Ufdg et l’exposition de son corps au Palais du peuple après son décès, avec une valse de témoignages émouvants de diverses  personnalités  diplomatiques, politiques, etc.

Ce sixième symposion a été clôturé par un cocktail offert aux invités, dans une ambiance émouvante de souvenirs,  marquée  par l’exposition de quelques  photos mémorables de sa vie politique.

Mamadou Aliou DIALLO pour   GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce