COLLECTE D’ORDURES : Miss Guinée France sur le terrain

La Miss Guinée-France 2016 poursuit son projet de collecte d’ordures. Ce mercredi 18 mai, elle était en campagne avec son équipe dans la commune de Ratoma, à la bordure de mer de la minière qui a été transformée en véritable dépotoir d’ordures ménagères. Cette activité s’est déroulée en présence du chef de quartier et du chef de la délégation spéciale de Ratoma.

Accompagnée de son manager et de son équipe, la Miss était soutenue par les jeunes et les responsables de la commune. Kadija Barry, Miss Guinée-France 2016, a procédé au lancement  de la collecte des ordures  à la plage de la Minière. Massivement mobilisés pour débarrasser  la bordure de mer des tas d’ordures ménagères, les jeunes dudit quartier  ont accueilli l’initiative à bras ouverts.

Pour l’occasion des équipements de nettoyage  dont des pelles, brouettes, des gants, des bottes, des bavettes, ont été mis à la disposition des jeunes pour débarrasser la plage de ses immondices. « Nous sommes à la dernière phase du projet de deux semaines à Conakry. Aujourd’hui, c’est la collecte des ordures ménagères, ici à la plage de la Minière, et le jeudi 19 mai nous serons au rond-point de Matoto, au débarcadère de Bonfi et d’autres endroits ciblés » a fait savoir Miss Guinée-France 2016.

Selon elle, le projet d’assainissement est le plus gros pour l’instant. Elle compte revenir prochainement en Guinée pour poursuivre à bien ses projet en les présentant aux autorités des différents ministères et pourquoi pas au chef de l’Etat. Parce que, selon elle, ce projet d’assainissement est un problème  ’’réel concret et actuel, donc il faut  que ça change’’ a-t-elle interpellé.

Parlant des difficultés dont-elle a été  confrontée Khadija Andréa Barry dira que : « il n’ya pas un interlocuteur directe ni un ministère qui s’occupe du problème  d’assainissement » regrette-elle.  

De son coté, Souleymane Taran Diallo président de la délégation spéciale de Ratoma s’est dit satisfait de cette action : «  je suis très satisfait de cette initiative, c’est une véritable sensibilisation  au ramassage des ordures nous savons que la pollution est un peu partout à Ratoma et à Conakry  chapeau à la miss Guinée-France 2016».

Le chef de quartier de la minière Aly Sylla est allé dans le même sens, en saluant l’initiative de la miss et en interpellant les autorités à les venir en aide pour appuyer ce genre d’initiatives afin de permettre d’assainir ces espaces publiques et lutter contre la pollution de l’environnement.

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Dans un communiqué lu dans le journal télévisé de RTG de ce mardi, 21 février 2017 que M. Albert Damantang Camara, le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle et du Travail, porte-parole du gouvernement Alpha Condé, a