CODE ELECTORAL: L’opposition se réjouit, mais...

Réunis d’urgence cette semaine au siège du parti principal de l’opposition sis à la Minière dans la commune de Dixinn, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, El hadj Cellou Dalein Diallo et ses compagnons de lutte se sont réjouis du décret convoquant la session extraordinaire de l'Assemblée nationale pour le vote du projet du code électoral mais, ont aussi dénoncé, le désir de certains hauts cadres du parti au régime de travailler pour éventuel 3ème mandat du président Alpha Condé…

x

Prenant la parole devant un parterre de journalistes, le leader de l’Union des Forces du Changement (UFC) , Aboubacar Sylla a dit : « Je crois qu'il y a eu plus ou moins un accord qui est intervenu entre les deux principaux groupes parlementaires de l'Assemblée nationale pour que ce texte soit adopté, et que la promulgation doit avoir lieu très rapidement, afin qu'un chronogramme soit présenté par la CENI» 

Le porte-parole de l’opposition a également déclaré que malgré tout, l’opposition sent qu'il y a une velléité de certains responsables de la mouvance présidentielle qui souhaiteraient encore modifier les dispositions de l'accord dans le cadre de ce projet du code électoral. « Nous réaffirmons toujours notre refus de modification de quoi que ce soit », a-t-il soutenu.      

Evoquant le cas du probable troisième mandat du Pr Alpha Condé, Aboubacar Sylla a affirmé que tous les Guinéens conscients sont inquiets de l'allure que prennent les choses parce que  le président de la République et certains cadres de la mouvance présidentielle et même des hauts fonctionnaires de l'État, sont  ambigus autour de cette question.

Au finish,  il a souligné qu’ils ont décidé de mettre en place un front qui va être élargi à tous les partis politiques qu'ils soient de l'opposition ou non. Car, dit-il : «Nous disons et nous répétons que nous nous opposerons jusqu'à la dernière énergie à ce tripatouillage de la constitution », a-t-il dit.  

Tous les acteurs de la société civile, tous les syndicats, toutes les personnes physiques ou morales qui se sentent concernés par cette question, pour promouvoir des actions citoyennes contre le tripatouillage de la constitution et contre le troisième mandat du président de la République. C’est le crédo têtu de l’opposition guinéenne 

Léon KOLIÉ pour GCI

© 2005-2017 GuineeConakry.Info  

Recherche

Suivez-nous

DECOUVERTE : Les Iles de Loos



  • La cérémonie de signature conjointe des Plans de Travail Annuels (PTA) 2017 entre le Gouvernement Guinéen et quatre agences du Système des Nations Unies en Guinée à savoir le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Fonds des Nations Un

Annonce

  • Un certain compte Facebook crée la confusion autour de votre site de référence, chez ses lecteurs et admirateurs. Le compte facebook de votre site est https://www.facebook.com/guineeconakry.info D'aucuns ont enregistré des dérivés de ce nom, nous