CNTG: La RTG rattrapée par son parti pris dans le duel Amadou-Yamoussa

Le bicéphalisme fratricide au sommet de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) continue terriblement d’étendre ses ravages. Ainsi, après avoir été évoqué par certains leaders politiques et que des responsables administratifs aient été accusés de s’ingérer dans les affaires syndicales, c’est désormais à la Radiodiffusion Télévision Guinée (RTG), principal média de service public, de se voir citer dans la guerre que se livrent depuis la fin du mois de septembre, Amadou Diallo et Yamoussa Touré. L’évocation officielle de la RTG est venue du Conseil national de communication (CNC)... 21:02 25-10-2011

Cet organe en charge de la régulation des médias en Guinée, vient en effet de reconnaître la partialité dont les dirigeants du média en question ont fait preuve dans la couverture de la crise syndicale qui affecte la CNTG.

C’est sur la base d’une plainte à lui adressée par Ahmadou Diallo que le Conseil national de la communication s’est prononcé. Il est à rappeler que dès le début du conflit entre Ahmadou Diallo et Yamoussa Touré, l’attitude de la RTG a été jugée partiale. Elle s’était en effet, délibérément abstenue de diffuser la cérémonie de clôture du congrès ordinaire qui se tenait du 22 au 24 septembre 2011. Un congrès qui avait été conclu avec l’élection d’Ahmadou Diallo. Une attitude d’autant plus incompréhensible que la cérémonie d’ouverture avait été couverte et diffusée par la même RTG. Mais le comble du parti pris avait été franchi par la diffusion sur les ondes de la télévision nationale, dès le dimanche 23 septembre d’un communiqué signé par le camp de Yamoussa Touré dans lequel, l’élection d’Ahmadou Diallo était contestée. Par la suite, allant jusqu’au bout de leur logique, les responsables de la RTG avaient laissé passer sur les ondes des médias de service public, une véritable campagne médiatique-et dans toutes les langues parlées à la RTG-en faveur de Yamoussa Touré. Le camp de ce dernier ayant organisé un congrès bis que les reporters de  la RTG avaient bien entendu couvert, son élection a été vivement saluée par différents animateurs de la RTG.

Autant de raisons qui ont amené Ahmadou Diallo à porter plainte auprès du CNC. La présidente de cette instance, indique, dans une décision de mise en demeure adressée à la RTG, que le 7 octobre dernier, les directions générales de la RTG-Boulbinet et Koloma, ont été entendues dans le cadre de la plainte. Mais Martine Condé avoue qu’au cours de la rencontre « aucune justification légale ou règlementaire n’a pu être apportée à la non diffusion du reportage consacré à la cérémonie de clôture du 16ème congrès de la CNTG ». Conséquence, l’assemblée ordinaire du CNC, dit Martine Condé, « a constaté que la RTG Koloma a failli à sa mission de service public en prenant fait et cause pour une des parties en conflit ». Du coup, conclut la présidente de l’instance en charge de la régulation des médias guinéens, « Une mise en demeure est adressée à la RTG Koloma de diffuser en français et dans toutes les langues nationales utilisées par elle, le reportage sur la cérémonie de clôture du 16ème congrès de la CNTG ».

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce