
L’éducation environnementale est un ensemble cohérent et intégré d’activités environnementales et d’apprentissages scolaires organisés autour d’une réalisation complète, ayant un impact positif sur l’environnement. D’où, l’organisation du présent atelier, pour permettre aux Clubs UNESCO de Guinée, de cerner les concepts clés de l’environnement, a indiqué M. Condé.
Le président de la cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), M. Morikè Damaro Camara a souligné, que l’éducation environnementale est conçue par l’UNESCO, "comme un processus permanent dans lequel, les individus et la collectivité prennent conscience de leur environnement et acquièrent les connaissances, les valeurs, les compétences, l’expérience et la volonté qui leurs permettent d’agir individuellement et collectivement, pour résoudre les problèmes actuels et futures liés à l’environnement".
M. Camara a, après avoir félicité la CNCUG pour l’organisation dudit atelier, déclaré, que les Clubs Unesco, étant "les véritables outils d’information et d’éducation de la jeunesse, doivent à tout moment, se mobiliser pour une large diffusion des nobles idéaux de la vision de l’Unesco en matière d’environnement en vue d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)".
Le ministre a rassuré, que le gouvernement soutient de toutes ses forces, les initiatives novatrices, pour que les Clubs Unesco jouent pleinement leur rôle de mobilisation et de diffusion des meilleurs pratiques dans la protection de l’environnement et de la nature en Guinée.
La trentaine de participants à cette formation, débattra du 09 au 13 décembre prochain, des thèmes axés sur la protection de l’environnement dont entre autres, l’implication des Clubs Unesco dans l’éducation environnementale et l’identification des axes de renforcement en éducation environnementale.
CM/JPO/ST




















