
Au cours de cette rencontre mondial des jeunes, des ateliers seront organisés par les différentes structures comme les ONG pour partager chacun son expérience, son engament et sa stratégie dans la lutte contre le changement climatique, qui sans doute est à un tournant avec la tenue de la COP 21, dont l’objectif est de parvenir à réduire de 2 degrés, les émissions de gaz à effet de serre.
La jeunesse guinéenne n’est pas en marge de ce rendez-vous mondial, Mamadou Diallo, le directeur de publication du bimensuel ‘’Univers Jeunes’’, il a obtenu une accréditation pour aller participer à la COY 11. Il revient sur sa motivation au micro de GCI :
« Je vais à la COY 11 en tant que journaliste, je suis d’ailleurs le seul journaliste qui va participer à cette conférence à Paris, donc je serai à la COY en tant que journaliste-directeur de publication du bimensuel ‘’Univers Jeunes’’. Ma motivation pour aller participer à la COY vient de ma passion pour l’environnement et du secteur minier dont je traite assez souvent des sujets qui y sont relatifs, et en tant que co-animateur de l’émission Club des mines, à la radio Nostalgie Guinée…
Je me dis qu’il est primordial pour moi en tant que journaliste d’aller participer à cette rencontre pour apporter ma touche, par rapport à mes observations ici en Guinée, et voir dans quelle mesure apporter des solutions et le message que je veux faire passer à Paris, c’est de dire aux jeunes de s’investir dans la lutte contre le changement climatique.
C’est vrai que ce n’est pas un combat facile puisque il y a souvent des intérêts en jeu, y compris des personnalités qui occupent des hautes responsabilités qui sont souvent incriminées. Il faudrait que nous jeunes, nous prenions nos responsabilités, pour appeler les uns et les autres à surseoir aux pratiques qui nuisent à la société humaine, et j’invite également les jeunes guinéens à s’intéresser à la COY qui, paradoxalement est peu connue des jeunes guinéens, comparativement aux autres pays d’Afrique comme le Sénégal par exemple, qui va envoyer 400 jeunes et la Côte d’ivoire 500 jeunes, tandis que du côté de la Guinée en ce qui concerne la COY 11, je suis le seul journaliste, trois ONG et seulement 15 personnes que le gouvernement a pris en charge ! Alors que la Guinée est un pays minier et qui parle des mines, parle forcément de l’environnement. Je pense qu’il est temps que nous jeunes, nous prenions nos dispositions, afin de nous investir pleinement dans cette lutte ! », nous a expliqué le jeune journaliste.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















