CLASSEMENT: Le palmares de qualité des hôpitaux guinéens

Le résultat du concours de qualité, par rapport aux hôpitaux guinéens vient d'être rendu public. Il a été organisé, au titre de la session 2005, par le Ministère de la santé publique en collaboration avec la coopération allemande.   Sur la ligne de départ 180 structures sanitaires du pays. Et le résultat dudit concours de qualité révèle que sur les 396 centres de santé que compte la Guinée, 44 sont déclarés plus performants...

Les centres de santé de Dabola, Konaré, Lansanaya, Maci et Mali ont été primés.

73 autres centres de santé ont pris part au concours avec des performances moyennes, 18 hôpitaux sur 44 ont également participé à ce concours de qualité 2005 et 6 ont été primés. Il s'agit des hôpitaux régionaux de Kindia, Faranah, N'Zérékoré et des hôpitaux préfectoraux de Tougué, Dalaba et Dabola.

 

Pour le cas particulier de l'hôpital ''Ignace Deen'' de Conakry, la cardiologie et la maternité se sont distingués. Beaucoup d'efforts sont à fournir pour relever les autres services.

 

Les directions préfectorales de la santé de Dinguiraye, Mali, Dabola, Tougué, Pita et Labé ont été également primées au terme de ce concours de qualité 2005. Tandis que les directions préfectorales de la santé de Faranah, Koubia, Mamou, Dalaba et Kissidougou ont des performances intermédiaires.

 

La direction régionale de la santé de Labé et la direction de la santé de la Ville de Conakry ont aussi bénéficié de félicitations et d'encouragement.

 

Telle est la physionomie des hôpitaux guinéens à l'issue du concours de qualité, session 2005. Un concours qui, depuis la première session2003 a pour base fondamentale la lutte contre le VIH-Sida, la maternité sans risque, la disponibilité en médicaments, la qualité des services, la maintenance et la participation communautaire.

 

Il faut toutefois souligner que l'année 2005 a été marquée par une forte inflation ayant entraîné l'augmentation du prix des produits pharmaceutiques, la faible disponibilité des médicaments, la prolifération des pharmacies dites ''par terre''.

 

Maïck Fernandez, © Copyright GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce