
Transposant ainsi les conflits intestins au niveau de cette institution traversée depuis longtemps par d’énormes crises internes, rendant incompréhensibles la lecture correcte des actes, quelquefois positifs, posés par le groupe.
Un de ceux qui se montraient réfractaires et particulièrement attachés à leurs bases vient de se démarquer. Un signe non moins révélateur du nouveau visage pris par cette institution. Surtout quand il s’agit d’un certain Etienne Soropogui, celui qui vient de ‘’cracher ses quatre’’ à son mentor d’ami et président des Nouvelles Forces Démocratiques, NFD, Moucatr Diallo, qu’il soupçonne de vouloir faire un peu trop, dans ses sorties médiatiques.
En fait, l’ancien vice-président de ce petit parti, comme il le peint lui-même, qui ne digère pas le fait d’être toujours étiqueté, a estimé qu’il est temps de rappeler Mouctar Diallo à l’ordre, pour qu’il sache et pour toujours que la CENI est une institution indépendante. Et qu’un commissaire, dès lors qu’il a prêté serment, n’est plus tenu d’obéir à l’œil ou au doigt de la direction nationale de sa formation politique d’origine.
En effet, dans le courrier qu’il a adressé au président de son parti d’attache, Etienne Soropogui se montre particulièrement tranchant : « mes compatriotes dans leurs majorités connaissent mes penchants philosophiques, politiques, idéologiques. Ça serait faire preuve de malhonnêteté intellectuelle que de nier cet état de fait. Par contre dans l’exercice de mes fonctions, je ne dois rien faire qui soit de nature à privilégier un compétiteur au détriment d’un autre, mon rôle et je crois celui de l’institution est de faire en sorte que tous les compétiteurs du jeu électoral soient traités avec équité sans consentir un avantage a une quelconque tendance politique ».
La rupture semble définitivement consommée, d’autant que selon Etienne Soropgui qui s’adresse au président des NFD: « Dans l’exercice de mes fonctions de commissaire de la République, je ne dois ni solliciter ni recevoir d’instructions ou d’ordre d’aucune autorité publique ou privée. Je ne dois obéir qu’à l’autorité de la loi. (Art 8 Loi organique portant composition, organisation et fonctionnement de la CENI) ».
Chacun pense à Conakry que Mouctar Diallo va réagir a cette sortie corsée de son ami politique.
Salématou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















