
En effet, selon ces accords, le gouvernement guinéen associé à la société de construction chinoise devait dédommager les propriétaires de ce site et y embaucher une forte main d’œuvre d’autochtones à leurs côtés pour l’édification de la nouvelle cité ultramoderne. Ce qui selon les manifestants, n’a point été respecté.
Les reporters de GCI se sont rendus sur le terrain pour mieux comprendre l’esprit de cette contestation locale. Un problème domanial entre les propriétaires fonciers '’traditionnels’’ et les autorités guinéennes en collaboration avec des investisseurs chinois.
Pour le porte-parole de ces expropriés, M. KAPORO SOUMAH, les choses sont claires : « la volonté des riverains propriétaires est d’être pris en compte comme actionnaires dans le projet ; Nous ne voulons pas être expropriés pour rien ! nous nous battrons, nous n’allons pas évacuer les lieux, sans que nos revendications soient satisfaites. Sachez que nous sommes actuellement en pourparlers avec le gouvernement et cette entreprise ;Donc veuillez comprendre que nous soyons réservés concernant ce problème domanial» ’’
Léon KOLIE pour GuinéeConakry.info




















