CHRONOGRAMME ELECTORAL : Le porte-parole de l'opposition réagit

‘’ Le président de la CENI a annoncé la date des élections à venir. Nous nous posons la question de savoir quelle est l’utilité de notre présence dans cette salle. Nous avons le sentiment que le fait accompli est là’’, fulmine Aboubacar Sylla dans la déclaration de l’opposition républicaine, lue ce mercredi matin par son porte-parole, depuis Kindia sur une radio privée de la place. L’opposition fustige purement et simplement le chronogramme des élections en Guinée publie par la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Le porte-parole de l’opposition républicaine, Aboubacar Sylla  a affirmé qu’ils sont ‘’venus à cet atelier de Kindia en démocrates, en hommes de dialogue pour discuter de certaines questions, pour donner nos positions’’ mais selon lui, les décisions qui ont été prises, n’étaient pas approuvees de tout le monde. Ensuite, il a noté  que dans le discours du président de la CENI, ‘’il s’est contenté de nous assener des dates et des dates et les périodes sans aucune explication et aucune justification.’’

Evoquant le cas de la date des élections présidentielles de 2015, l’ancien ministre de la communication, lors de la transition, a signalé qu’il n’a aucun problème en ce qui concerne la date des élections présidentielles prévues pour le 11 octobre 2015 parce que selon lui, cette période est dans le delai constitutionnel qui est entre le 20 septembre et le 20 octobre.

‘’ Le 11 octobre étant contenu dans ce délai, nous n’avons aucun problème à ce niveau ‘’, a-t-il dit le porte-parole de l’opposition républicaine.

Parlant également de la date des élections communales,  Aboubacar Sylla a souligné que l’opposition est diamétralement opposée à ce report jusqu’au premier trimestre de 2016, parce que pour lui, cette décision est totalement anticonstitutionnelle, dans la mesure où les mandats qui figurent dans la constitution doivent être respectés.

‘’ La démocratie à la base doit être respectée. On ne peut pas vivre pendant cinq années, sans qu’aucune politique de décentralisation n’existe. Que la démocratie à la base soit confisquée par l’exécutif qui nomme les élus locaux. Nous ne pouvons pas accepter qu’une période supplémentaire d’une année soit ajoutée au mandat déjà illégale et illégitime des délégations spéciales et consorts’’, a-t-il martelé.

Le leader de l’Union Forces du Changement (UFC) n’a pas manqué de dire que ‘’l’opposition est d’autant plus choquée que dans tous les accords qui ont été signés en présence de la CENI , il n’a jamais été question de faire la révision du fichier électoral avant l’organisation des élections communales’’.

‘’ La CENI sera au cœur de la problématique de la paix et de la cohésion dans le pays’’ , a-t-il conclu .

Léon KOLIÉ pour GCI

2015 – GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce