CHERTE DE VIE: Du riz pour prévenir la soudure

Lentement mais sûrement, les autorités guinéennes dévoilent la stratégie qu’elles entendent utiliser pour faire face à la période de soudure qui, cette année encore, coïncide au mois de jeûne musulman de Ramadan. L’idée d’une telle stratégie a tout d’abord germé dans le sillage de la dernière visite d’Etat du président Alpha Condé au Vietnam. On se rappelle qu’il en avait profité pour signer un contrat d’importation de 60.000 tonnes de riz. Pour leur part, les membres du gouvernement s’activent depuis quelques jours en ce qui concerne la phase opérationnelle du projet. Dans cette optique, le premier ministre vient de s’entretenir avec les gestionnaires des magasins-témoins. A en croire, Mohamed Saïd Fofana, le gouvernement guinéen tirant les leçons de la première expérience de l’an dernier, aurait introduit une légère modification dans la démarche. Modification qui consisterait en une moindre implication de l’Etat dans la filière. C’est ainsi que la chaîne comporterait: l’importateur, les magasins-témoins, les commerçants détaillants et les consommateurs. L’intervention du gouvernement, outre la négociation qui pourrait avoir permis de s’offrir le riz à un coût acceptable, consisterait en une réduction substantielle des taxes et autres frais liés à l’importation. Et une fois que le bateau contenant le tonnage de riz est à quai, et après débarquement, les sacs de riz prennent la direction des différents magasins-témoins. De ces derniers, le dispatching est fait en direction des boutiques de commerce auprès le consommateur lambda viendra se ravitailler... 19:13 21-6-2012

Si le schéma fonctionne comme le voudrait ceux qui l’ont mis en place, le sac de riz reviendrait au dernier consommateur à un maximum de 200.000 GNF.

Selon le premier ministre, il est même possible le prix soit ramené à 180.000 GNF. Ce serait l’engagement que certains acteurs de la filière auraient pris. « Que Dieu les aide ! » a souhaité Mohamed Saïd Fofana.

Par ailleurs, pour que les consommateurs puissent se procurer le riz à ce prix, Mohamed Saïd Fofana a indiqué que les gestionnaires des magasins-témoins devraient se contenter d’une marge bénéficiaire de 5000 GNF par sac de riz. Il en a profité pour solliciter la compréhension et le civisme de chacun et de tous. Mais aux réfractaires, il a promis « une sanction divine avant celle des autorités guinéennes ».

Bien que salutaire aux yeux des Guinéens, cette initiative pourrait cependant se révéler insuffisante quand on sait le mois de Ramadan est une période propice à une grande consommation notamment du sucre, du pain et de l’huile. Par rapport à ces autres denrées, des mesures similaires à celle relative au riz devraient voir le jour. 

Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce