
Les syndicalistes de la société Rusal CBK estiment que la restriction du transport des trains bauxitiques de Rusal aura des répercussions sur la production, qui va baisser par la même occasion. Et une baisse de la production, selon eux, va impacter sur les employés, la société étant éventuellement obligées de procéder à un dégraissage de son effectif de salariés.
Même si on n’en est pas là encore, les syndicats tirent la sonnette d’alarme pour prendre les devants, afin d’éviter des licenciements suite à la mutualisation des voies ferrées de Rusal. « Nous souffrons et nous ne voulons pas être comme nos amis de Fria. On pourrait perdre 70 pour cent de notre production, soit 70 pour cent de notre effectif ! Cela nous fait peur, avec la situation économique mondiale… » a alerté le secrétaire général du port de Rusal CBK, Emmanuel Foutah
Il a par ailleurs rappelé que la menace devient de plus en plus consistante sur les travailleurs de la société Rusal « A CBK , les travailleurs sont menacés. Ils ont été menacés pour la première fois avec l’arrivée du train Conakry express. Il nous a fait perdre une production d’un train pendant 24 heures. Et si Monsieur Bolloré a commencé à toucher à notre voie, et s’ingère dans notre production, la chute de la production est égale à la chute des travailleurs. Nous ne voulons pas voir les travailleurs se faire licencier » a-t-il prévenu.
Le syndicat du ministère des mines, dit apporter un soutien sans faille à la revendication des travailleurs et de leurs confères syndicalistes du côté de Rusal.
Salématou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















