
Ces rails de dimensions modernes seront par la suite prolongés jusqu’à Kankan dans la savane guinéenne par les sociétés minières en collaboration avec leurs banques partenaires. L’idéal étant que ces lignes relient Conakry à Bamako au Mali et Bobo-Dioulasso.
Pour le PDG de Bolloré Africa Logistics, lancée en 2011, l’extension et la modernisation du port à conteneurs a eu pour premiers avantages, la réduction considérable du temps d’attente en rade, et l’amélioration de la productivité du Port autonome.
Réalisés par la société chinoise, China Harbour Engineering Compagny Ltd, ces travaux se poursuivent encore sur le site jusqu’à l’obtention d’un remblai de 12 ha sur une longueur de 600 m sur mer. Tout en conférant des critères d’un port moderne à ces installations, à l’issue des travaux, l’objectif visé serait de faire en sorte que toutes les conditions d’un service impeccable et sécurisé soient réunies.
«Les travaux de la deuxième phase permettront d’accueillir les navires Africamex à l’instar des ports de Dakar et Abidjan, d’augmenter la capacité d’accostage par l’utilisation de deux postes à quai permettant d’accueillir simultanément un navire porte-conteneurs et un navire roulier ou Project Cargo, d’augmenter la capacité de stockage au port qui passera de 8000 à 15.000 conteneurs Equivalents Vingt Pieds (EVP), de sécuriser et d’augmenter les recettes du Port.
L’objectif du Partenariat Public Privé est de faire de Conakry un port hautement compétitif pour soutenir durablement la croissance de l’économie guinéenne et gagner de larges parts de marché sur les trafics à destination des pays enclavés tels que le Mali et le Burkina Fasso » a indiqué Philipe La Bonne.
Pour répondre à ses détracteurs qui l’avaient soupçonné au lendemain de son accession au pouvoir d’avoir joué en faveur de Bolloré dans l’attribution du marché d’extension du port Conteneurs, au détriment de Getma, le Président Alpha Alpha Condé s’est dit comblé par les efforts fournis par la compagnie française. C’est donc tout naturellement qu’il a appelé Bolloré à se conformer au contrat qui le lie à l’Etat guinéen au risque de se voir retirer le marché.
« Le contrat de Getma a été résilié, non pas par moi, mais depuis sous le général Lansana Conté. En deux années et demi Bolloré a fait des investissements que Getma n’a pu faire faire en son temps». Et de mettre Bolloré en garde, « ce qui compte pour moi c’est l’intérêt de la Guinée ».
En ce qui concerne le chemin de fer, le président alpha Condé a annoncé que Bolloré va réaliser en tout 142 Km, pour que les citernes et autres camions de transport de marchandises ne rentrent plus jamais à Conakry. Dans le même ordre d’idée, le Président Alpha Condé a fait état de la réalisation très prochaine du port de Benty, le plus profond du pays, qui a servi au temps colonial de quai pour l’exportation de la banane.
Aussi, « la Guinée est le pays le plus proche de l’Amérique Latine. Nous voulons qu’en allant en Amérique Latine, les bateaux et les avions passent par nos ports et aéroports » déclare le président Alpha Condé s’est dit, sérieusement préoccupé par l’emploi-jeunes.
On se souvient que les premières du chemin de fer Conakry-Niger, pierres ont été posées pour la première fois en 2011 en présence de l’ancien président brésilien Lula Da Silva. Mais, depuis cette date, les travaux qui ont été interrompus pour des raisons que l’opinion nationale cherche à comprendre, n‘ont plus jamais été repris.
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















