Généralement en Guinée, tombe au mois de janvier, une fine pluie, légère comme une feuille qu'une brise clémente agite. Cette bruine, les Guinéens l'appellent "la pluie des mangues", car après elle, les enfants ne vont plus tarder à cueillir les mangues de saison. Elle nettoie la verdure, rafraichit l'atmosphère, crée une ambiance de vraie convivialité...

Hier, mardi, 2 mars, aux environs de 20 heures, à la surprise générale, de sympathiques gouttelettes ont humidifié l'air chaud de Conakry.
Le bitume a du coup transpiré, les vitres des véhicules se sont couvertes d'un léger voile et les piétons ont accéléré leurs pas pour ne point se mouiller.
Les enfants criaillaient un peu partout, tandis que les taximen surexcités klaxonnaient au carrefour Bambéto. Les temps ont vraiment changé. Chacun dans son quotidien commence à le ressentir sérieusement.
Loin des grands discours de Copenhague, les Conakrykas qui n'ont plus à temps les mangues qu'ils aiment tant, réalisent que quielque chose a bien changé.
Maria de Babia pour GuineeConakry.info




















