
Les Guinéens avaient les yeux rivés hier après midi sur le petit écran, pour suivre la retransmission live du match de cette demie finale de tous les espoirs. Tout s'est bien ou presque passé jusqu'à la fin du temps réglementaire, les deux équipes s'étant mutuellement neutralisées, tout au long de la partie. Les Guinéens bien en place techniquement, n'ont pas su profiter des occasions obtenues pour les concrétiser. A défaut d'ouvrir le score au cours du temps règlementaire, les hommes du coach Lappé Kanfory Bangoura, ont réussi à contrer les assauts des Congolais et permis d'arracher la prolongation.
Les Congolais n'ayant pas dit leur dernier mot, vont ouvrir le score en première période de la prolongation par Jonathan Bolingi, à la 103 mn (1-0). Mais cela n'entamera en rien le moral d’acier des Guinéens qui vont continuer à batailler jusqu'au bout, ; et cela va s'avérer payant. Alors que les Congolais entrevoyaient déjà une qualification, les Guinéens égalisent au bout de la seconde période par Sankhon, …à la dernière seconde ! Donc, 1-1 but à la 122 mn et, dans la foulée l'arbitre siffle la fin de la partie. Place à la séance fatidique des tirs aux buts.
Héroïque lors du quart de finale, le gardien guinéen Aziz Keïta va récidiver de plus belle, pour maintenir son équipe dans la course. Il va stopper deux pénalties des Congolais. Hélas la destin avait déjà fait son choix, trois joueurs guinéens vont passer à côté de l'épreuve, notamment le dernier Mohamed Youla qui va complètement louper et faire une offrande au gardien congolais.
Le Syli est donc éliminé de la compétition et jouera la troisième place contre le perdant de l'autre demie finale, opposant le Mali et la Cote d'Ivoire qui se jouera aujourd’hui.
Cependant, les jeunes sportifs locaux du Syli national n’auront point démérité. Ils ont brillé, étonné et satisfait de nombreux supporters du cuir rond en Guinée et à travers le monde. Beaucoup pensent qu’ils ont plutôt été vaincus par la fatigue physique, la précocité de leur avènement à ce championnat africain de grand standing et enfin, par les fantaisies dues à l’inexpérience, le goût du spectacle à la brésilienne prenant le pas quelques fois sur le résultat ! Mais, ils sont encore capables de beaucoup d’autres miracles.
La finale du Championnat d'Afrique des nations 2016 est prévue le 7 février à Kigali.
Mamadou Aliou DIALLO et Momo SOUMAH pour GCI
2016-GuineeConakry.Info




















