
Cet échange avec la presse nationale a été une opportunité pour les sept centrales syndicales de crier haut et fort contre la violation flagrante de la constitution relative aux nominations des nouveaux membres du Conseil Economique et Social (CES) faites par le ministre du travail et de celui de la fonction publique. Le chef de la COSATREG, El Hadj Yamoussa Touré a fait comprendre que dans les conditions normales, le ministre en charge du travail et de celui de la fonction publique devraient respecter la constitution, pour les nominations des membres de la CES. Mais selon lui, ils ont préféré violer les principes en nommant certaines personnes ne faisant pas partie d’aucune centrale syndicale du pays.
« Au sein du CES, nous avons que 12 représentants, ce qui n’est pas normal et pour cela, nous les sept centrales syndicales, avons porté plainte auprès du BIT dans le but de corriger la très grosse faute de l’Etat guinéen ‘’, a martelé le conférencier. Yamoussa Touré a également noté que considérant la persistance des ministres Damantang Albert Camara et Sékou Kourouma qui ont organisé vaille que vaille, l’évaluation de ces élections sociales, caractérisée par un manque de neutralité à tous les niveaux par les autorités de l’administration publique.
« Nous demandons à l’opinion nationale et internationale de ne pas reconnaitre ce Conseil Economique et Sociale, à cause du caractère discriminatoire et exclusif des représentants des salariés, à tous les travailleurs guinéens, nous demandons de lutter pour le respect de la justice sociale seule garante du bien-être et de la paix sociale ‘’a-t-il conclu.
Léon KOLIE pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















