
Cette présidentielle qui mettra fin à la tumultueuse période transitoire, dirigée par Catherine Samba Panza, la Dame de fer qui aura su après tout ouvrager intelligemment cette séquence de la vie nationale, et organiser cette consultation populaire.
Les 79 pour cent de taux de participation attestent bien de la résolution de la majorité des Centrafricains de tourner les pages de la terreur, de la violence et de la division. L’Autorité nationale des élections qui publie ces résultats provisoires, est soucieuse du déroulement final du processus, surtout que certains candidats malheureux exigeaient l’annulation du vote pour des raisons plus ou moins fallacieuses. L’ANE attend donc avec intérêt la validation de ces résultats par la Cour constitutionnelle.
Les Centrafricains qui ont tant souffert, balancés mortellement entre les Séléka et les anti-Balaka, malgré tous les efforts de la communauté internationale et des religieux chrétiens et musulmans, ces Centrafricains-là ont voulu dire leur ras-le-bol de cette pagaille morbide, pour se rendre massivement aux différents bureaux de vote, malgré les risques évidents auxquels ils s’exposaient.
Face aux deux poids lourds que sont Anicet Georges Dologuélé et Faustin Touadéra, il y a ces deux autres qui sont loin d’être des menus fretins : Désiré Kolingba, le candidat du RDC avec 12,6 Martin Ziguélé fort de ses 10,8%. Ils pourront jouer un rôle de trublion ou de faiseur de roi en négociant sérieusement leurs points et leurs consignes de vote.
Maria de BABIA pour GCI
2016-GuineeConakry.Info




















