CENTRAFRIQUE : Et vint l’Archange Touadéra!

La Cour constitutionnelle, après avoir rejeté les recours contestataires du challenger Anicet-Georges Dologuélé, a validé solennellement la victoire de l'ex-premier ministre Faustin-Archange Touadéra avec 62,71% des suffrages contre 37,29% pour son adversaire de la presidentielle centrafricaine.

Désormais président de la république, l’avènement de Faustin-Archange Touadéra mettra indubitablement fin à la chaotique transition que le pays a connue, malgré toute la bonne volonté de Catherine Samba Panza, la Dame de fer, la présidente qui, malgré tout n’aura pas démérité, même si sa gouvernance n’aura pas été sans reproche.

Le nouvel élu, ancien premier ministre de François Bozizé entre 2008 et 2013,  a un immense chantier politico-économico-social devant lui. Mais il a pour lui, l’expérience du pouvoir et la connaissance de l’administration de la RCA. Cependant, avant que les prochaines élections législatives dans leur deuxième tour ne lui débroussaillent le terrain du pouvoir, il devra user de beaucoup d’intelligence et de stratégie pour réussir les alliances qui lui permettront de rester maitre du jeu, lui qui n’a pas de parti politique.

La récupération patriotique des forces vives de la nation, seule, pourra lui permettre de connaitre des moments politiques plus sereins, et la ‘’neutralisation’’ des forces des Séléka et des anti Balaka, qui peuvent ressurgir à tout moment, si le nouveau chef ne se montre pas à la hauteur de la confiance populaire, et n’engage pas promptement les réformes indispensables au renouveau centrafricain.

Les intentions nobles d’unité et de réconciliation nationales, de progrès social, de volonté manifeste de développement de la Centrafrique, qu’affiche le président Touadéra sont très encourageantes. En se considérant ‘’président de tous les Centrafricains’’, il souhaite aussi engager le dialogue avec les communautés rurales pour redonner a toutes les raisons d’espérer et la force de bâtir une nation nouvelle, loin des sirènes de la violence et de la désunion.

Maria de BABIA pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce