CENTRAFRIQUE : Adieu Sangaris, Bonjour l’Archange !

Ainsi, le superbe et frêle papillon aux ailes rouge-vif, appelé ‘’sangaris’’, s’éloignera bientôt des forêts centrafricaines, pour voltiger vers sa douce France ! L’Opération Sangaris, ce patronyme donné à l’intervention française sous mandat onusien pour "protéger les civils et rétablir l'ordre et la sécurité (...), stabiliser le pays (...) et créer les conditions propices à la fourniture d'aide humanitaire...", va donc prendre fin ‘’au cours de l'année 2016’’ selon le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, venu participer à Bangui à l’investiture officielle de Faustin-Archange Touadéra, nouveau président élu des Centrafricains.

Les troupes françaises présentes depuis trois ans en Centrafrique, devaient selon la résolution onusienne votée le…"… dans la limite de leurs capacités et de leurs zones de déploiement, et de manière temporaire, prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir la Minusca dans l'accomplissement de son mandat".

 

Cette mission, malgré les nombreux aléas vécus, amplifiés par l’insécurité provoquée par les conflits politico-ethnico-confessionnels entre les milices Séléka et anti Balaka; cette mission-là, s’est après tout globalement bien passée.  

Profitant donc de la fastueuse cérémonie d’investiture présidentielle, la délégation française composée de Marc Héraut, le ministre des AE et de celui de la défense, Jean-Yves Le Drian, pour signifier, en marge de l’évènement, la feme volonté de Paris de retirer progressivement les quelque 900 militaires pour stabiliser leur nombre autour de 300 éléments d’ici à la fin de l’année. 

Quand on sait qu’en 2014, les militaires français de Sangaris comptaient jusqu’à 2.500 personnes dans leurs rangs au plus fort de la crise, l’on réalise encore plus l’effort de guerre qui sera engagé. Aux yeux du ministre Le Drian, la France quitte ‘’avec le sentiment du devoir bien accompli’’. A la Minusca, avec ses 10.000 hommes de manœuvrer avec tact pour accompagner ce processus politique qui se poursuit avec les législatives ce jeudi 31 mars 2015. 

Le nouveau Faustin-Archange Touadéra président saura, on l’espère, dans l’intérêt de son peuple négocier la suite. Lui qui a prêté serment hier, devant ses pairs venus de la Guinée Equatoriale et du Congo, devra sérieusement prendre les choses en mains, pour que les questions de sécurité, de lutte contre la précarité et la pauvreté, d’unité et de réconciliation nationales soient inscrites en tête des priorités centrafricaines, afin que les errements du passé ne deviennent rapidement que de lointains souvenirs. Et que les mots de son serment : « sauvegarder l’intégrité du territoire… et travailler pour le bien-être du peuple centrafricain sans discrimination ethnique ou régionale », soit le rêve à bâtir.  

Maria de BABIA pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce