CENSURE: La RTG "oublie" le gouvernement de transition

Hier, de manière très volontaire, et dans l'esprit de la nouvelle ouverture démocratique, qu'elle s'est jurée de pratiquer, la Radio Télévision Guinéenne, a fait son compte-rendu de la Concertation nationale, tenue au Palais du Peuple à Conakry, du 17 au 20 mars 2006. Et cela, dans la grande édition du JT de 20 heures 30. Très bien, mais il y a probléme.   Si pour les images, les ciseaux de la RTG ont été plutôt généreuses, avec des plans personnalisés des leaders de l'opposition présents comme...(photo: Ministère de l'Information)...

MM. Alpha Condé du RPG, Bah Mamadou de l'UFDG, Sydia Touré de l'UFR,.....non, la censure de la station-mère s'est portée en revanche sur les idées:les propositions de sortie de crise du Forum des 15 partis politiques, en particulier sur la question du gouvernement d'union nationale pour une période transitoire de 18 mois.

 

La RTG a-t-elle reçu des instructions expresses du ministère de tutelle, ou d'autres autorités zélées de la place, ou tout simplement est-elle tombée dans le piège encore plus terrible de l'autocensure?

 

Toujours est-il que la RTG a tout naturellement ''oublié'' cette partie, surtout qu'elle venait de nous faire entendre la voix du président Lansana Conté, dialoguant avec Louis Auguste Leroy, le directeur de son bureau de presse... Dans la logique éditoriale, le choix était donc clair.

 

Autrement dit, les partis peuvent bien faire entendre leurs propositions dans la salle des Congrés du Palais du Peuple, mais de là à passer sur les antennes, ça c'est une autre affaire!

 

Il faudra peut-être attendre le retour de Lansana Conté...

Qui est fou! Eh Wotan!

 

Maria de Babia

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce