
Un entretien important d’environ 90 minutes dont l’objectif était de voir concrètement comment l’UE va pouvoir accompagner les prochaines consultations guinéennes, pour qu’elles soient les plus régulières et démocratiques possibles. Ainsi, les élections communales et communautaires et présidentielles attendues en Guinée, pour cette année 2015, pourraient certainement bénéficier de l’aide précieuse de l’Union Européenne. Ce qui n’est pas rien, en ces moments de d’austérité internationale.
Cependant, cette rencontre a surpris plus d’un observateur, dans la mesure où le président Alpha Condé, a déjà publiquement déclaré que la Guinée allait prendre en charge ses élections. Une manière logique à ses yeux, d’assumer l’indépendance politique nationale.
L’opposition guinéenne qui s’inquiétait de ce positionnement du chef de l’Etat, verra-t-elle dans cette rencontre entre MM. Gilen et Fofana, l’amorce d’une nouvelle approche stratégique du numéro un guinéen ?
Par ces temps de contestation du pouvoir en place avec les marches et autres meetings politiques, l’UE, si elle est bien inspirée, pourrait valablement accompagner un dialogue intelligent entre les différents acteurs, si ces derniers aussi semontrent, évidemment, de part et d’autre, une réelle volonté de communiquer et d’avancer.
Maria de BABIA pour GCI
2015 – GuineeConakry.info




















