CENI/UE : Il sera possible d’accompagner les élections guinéennes

Le président de la CENI, Bakary Fofana a reçu mardi 27 janvier dernier, la visite de M. Gerardus Gielen, le chef de mission de la délégation de l’union européenne en Guinée, pour un regard synoptique sur le parcours en dents de scie de cette institution nationale chargée des élections. La plupart des commissaires de ladite institution présents à Conakry, ont participé à cette rencontre. Une audience qui a toute son importance.

Un entretien important d’environ 90 minutes dont l’objectif était de voir concrètement comment l’UE va pouvoir accompagner les prochaines consultations guinéennes, pour qu’elles soient les plus régulières et démocratiques possibles. Ainsi, les élections communales et communautaires et présidentielles attendues en Guinée, pour cette année 2015, pourraient certainement bénéficier de l’aide précieuse de l’Union Européenne. Ce qui n’est pas rien, en ces moments de d’austérité internationale.

Cependant, cette rencontre a surpris plus d’un observateur, dans la mesure où le président Alpha Condé, a déjà publiquement déclaré que la Guinée allait prendre en charge ses élections. Une manière logique à ses yeux, d’assumer l’indépendance politique nationale.

L’opposition guinéenne qui s’inquiétait de ce positionnement du chef de l’Etat, verra-t-elle dans cette rencontre entre MM. Gilen et Fofana, l’amorce d’une nouvelle approche stratégique du numéro un guinéen ?

Par ces temps de contestation du pouvoir en place avec les marches et autres meetings politiques, l’UE, si elle est bien inspirée, pourrait valablement accompagner un dialogue intelligent entre les différents acteurs, si ces derniers aussi semontrent, évidemment, de part et d’autre, une réelle volonté de communiquer et d’avancer.

Maria de BABIA pour GCI

2015 – GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce