
C'est une enquête menée depuis quelques mois auprès d'un échantillon de 1200 personnes, et les résultats de cette enquête sont accablants pour la CENI guinéenne.
n effet, selon cette enquête, un Guinéen sur deux ne porte que peu de confiance à l'institution électorale guinéenne, 41 pour cent des personnes interrogées estiment que la comptabilisation des résultats se fait de façon aléatoire, dans les règles de l'art, tandis que 36 pour cent des Guinéens craignent des dérapages comme des actes de violence ou d'intimidation.
Interrogés également sur les dernières échéances électorales, notamment sur les législatives de 2013, les deux tiers estiment que ces élections étaient libres et indépendantes avec peu de disfonctionnement. Cette étude intervient à seulement quelques jours de l'élection présidentielle prévue le 11 octobre et dont les sept candidats de l'opposition en lice, ont adressé un courriel au ministre guinéen de la justice et garde des sceaux pour demander un report de la présidentielle, à cause disent-ils, des nombreuses irrégularités constatées dans le processus.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















