
A l’entame de ses propos, Mme. Camara Djénabou Touré, directrice adjointe du département planification technique et du fichier électoral, a dit que les opérations de révision ont pris fin sur le terrain. La CENI a commencé ses activités le 23 mai 2015, pour une durée de 45 jours à l’intérieur du pays, et 30 jours à l’extérieur du pays.
Dans l’ensemble, les opérations se sont très bien déroulées, avec quand même, quelques difficultés de démarrage comme toutes opérations de cette nature. Selon Madame Touré, « ce travail a permis d’inscrire 5. 206.118 électeurs sur les listes électorales des différentes circonscriptions électorales de la Guinée, aussi, d’accepter les demandes de corrections des électeurs qui existaient dans la base des données, et de prendre en compte la radiation des personnes décédées, ainsi que celles qui ont changé de domiciliations.
Poursuivant sa communication, Mme Camara Djénabou Touré a expliqué qu’aujourd’hui, « la CENI est dans son chronogramme, 769.770 données de citoyens sont traitées au niveau de la base de données qui a servi de dédoublage sur les 1.400.000 attendus,.. 218 000 cas de doublons sont confirmés sur 769.770, ce qui veut dire que le chiffre brut va diminuer de 278 465 électeurs ».
Par ailleurs, Mme. Camara dira que : « les opérations de révisions sont terminées, la remontée des données est finie, l’ensemble des kits est replié sur Conakry, et nous sommes aujourd’hui en phase de traitement des dédoublonnages. C’est-à-dire, des électeurs qui sont enrôlés deux fois ou plus. Nous allons produire le 1er août, les listes électorales provisoires sur l’ensemble du territoire national ».
Sur la question de transparence du processus électoral, Maxime
Koivogui, directeur du département transparence de la CENI, a affirmé que «la CENI va faire rupture avec la tricherie et la fraude électorale que la Guinée a connues, car cette CENI est indépendante. »
Mariame SYLLA pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















