
Sous la première république, de nombreux observateurs rapportent que ce corps a été négligé au profit de ''la milice populaire et révolutionnaire''.
Mais, en 1984, suite au décès du Président de la république, Ahmed Sékou Touré, cette armée a pris le pouvoir et y apris goût, surtout avec Lansana Conté, pour ne plus le quitter et ... Dadis continue ''la tradition militaire''!
Sous les deux régimes, l'armée guinéenne s'est surtout illustrée par sa bravoure sur les champs de guerre de libération et de maintien de la paix dans des régions d'Afrique en proie aux troubles sociopolitiques. La même armée, en sauveur, a hérité du pouvoir après le décès du général Lansana Conté. Ce qui du reste a suscité beaucoup d'espoir pour l'ensemble des Guinéens qui, enfin croyaient sortir du cycle infernal de la misère.
Evidemment, au lendemain de l'avènement du CNDD nul ne pouvait en douter. Mais, à mesure que le temps passait, comme des pilules amères, les Guinéens, les leaders politiques semblent regretté d'avoir délivré dès le départ, carte blanche aux forces armées guinéennes. Tant il est vrai que ces dernières ont déçu. Surtout depuis les massacres du Stade du 28 Septembre.
Et ce n'est pas l'insécurité qui plante la peur toutes les nuits dans le ventre des Guinéens qui dissuadera les uns et les autres.
Salématou Diallo pour GuineeConakry.info




















