CELEBRATION: La RTG fête ses 29 ans et invite JMJ

L'An 29 de la Télévision Guinéenne: JMJ, un invité- surprise, une bibliothèque de la chose culturelle..., mais surtout, le plus jeune responsable jamais nommé à la RTG! Quelle n'a été la surprise des téléspectateurs guinéens de revoir sur le petit écran, leur idole d'il y a des années, Justin Morel Junior. Que l'on n'a toujours appelé affectueusement JMJ. En effet, à la faveur de son séjour à Conakry, JMJ est contacté par l'équipe de réalisation de la page spéciale " Télévision nationale, 29 ans déjà"...

Après moult tractations, ''le grand frère'' cède à la sollicitation des frangins. Et le voilà sur le plateau! Nous sommes le mercredi 10 mai 2006.

Quarante minutes durant, Justin Morel Junior tient en haleine les téléspectateurs, avec un entretien mené de main de maître par Mohamed Banks Bangoura, actuel patron de la section culturelle de la télévision guinéenne.

 

Morel passe entre deux questions du statut d'interviewé à celui d'interviewer. Il est satisfait des réponses de Banks. Celui-là retrouve sa place d'intervieweur. On continue. Morel continue sur ses débuts à la télé, l'histoire de ses premiers clips, ses dédicaces sur les disques guinéens d'il y a 30 ans, ça coule comme si c'était encore hier...

 

On est ému de l'hommage qu'il rend à l'artiste disparu Italo Zambo, aux cérémonies des deux ans de la disparition duquel, il venait d'assister. Comme à l'auteur de ces lignes, à l'époque nouveau venu à la TV,il y a 19 ans, JMJ donne des conseils de sagesse à son interlocuteur et à la nouvelle génération. Des conseils qui, s'ils sont bien appliqués conduisent forcément à la satisfaction de ceux là que l'on sert, c'est-à-dire à la promotion des productions culturelles et artistiques nationales.

 

Un autre hommage, digne de ses qualités, lui sera rendu d'ailleurs ce jeudi, dans la rubrique ''L'Invité du jeudi'' du Journal Télévisé. En effet, toute la régie sera émue lorsque la Ministre de l'Information, Hadja Aïssatou Bella Diallo, citant les différents secteurs de la RTG où elle a exercé ses talents, dira:« ...mon maître Justin Morel Junior... ».

 

Je suis certes passé à côté de mon sujet, mais c'est la première fois que j'ai du mal à pondre un article sur un confrère dont je venais de suivre la prestation. Pardonnez-moi. Il n'est pas si facile de parler du « maître ». D'ailleurs, combien d'émissions a-t-il créées à la radio et à la télévision, pour le bonheur des auditeurs et des téléspectateurs? Bon, je répondrai à cette question quand j’aurai revu le film de son passage du mercredi 10 mai 2006 sur le plateau de la télévision guinéenne. Rire.

 

On le connaissait journaliste culturel talentueux. Au point qu'à la faveur d'un sondage national, pour désigner le talents du siècle dernier, les auditeurs et téléspectateurs n'hésiteront pas à classer Justin Morel Junior, le journaliste culturel du siècle! Ce jeune, emporté par la passion du micro, dès les bancs de l'école, puis de l'université, se fera remarquer très tôt par les responsables successifs, aussi bien du Ministère que de la Voix de la Révolution, actuelle RTG.

 

Il sera ainsi dès 1977, à la naissance de la télévision en Guinée, promu, patron de la production. Avant de se voir propulsé, directeur de la télévision nationale en 1986. Deux ans après, il sera nommé, par le Président de la République, Directeur National de la Radio Télévision Guinéenne, la RTG.

 

JMJ a couvert certaines visites à l’étranger du Chef de l'Etat à l'extérieur du pays, comme aux Etats-Unis d’Amérique... N’est-ce pas lui qui a dû faire des émules, dans les rangs de certains journalistes qui filment eux-mêmes leurs sujets soit au plan national ou à l’extérieur! De ''Télévasion'' à ''Point d'Interrogation'', en passant par le Net, sa cofondation de www.guineeconakry.info avec notre compatriote Ibrahima Diawara, son propre site www.justinmoreljunior.net en reconstruction, le chemin de la consécration est long.

 

Et croyez-moi, à la RTG en ces 29 ans, tout le monde a reconnu que JMJ aura révolutionné le coin, en innovant au niveau du journal télévisé qu'il a restructuré, les langues nationales qu'il a revalorisées, avant d'aller offir ses services à l'UNICEF qu'il sert depuis 1992. Aujourd'hui JMJ est chargé de la communication en RDC. Merci JMJ, joyeux anniversaire à la RTG en ce 14 mai 2006!!!!

 

Ibrahima Sylla, RTG-Conakry pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce