
Cette solennelle occasion a connu également la grande mobilisation des travailleurs du système des Nations unies en particulier et de ceux de l’ONUSIDA en Guinée, tous menés par la Madame la coordinatrice MBaranga Gasarabwe. Certains diplomates étaient également de la partie, de même que de nombreuses ONG œuvrant dans le cadre de la lutte contre le Sida en Guinée. Les jeunes auront été les plus nombreux à cette importante manifestation, qui est en fait le lancement du mois de lutte contre le Sida en Guinée.
La fête aura été moins belle si les artistes guinéens ayant fait des chansons contre le sida n’étaient pas de la partie. De même que des hommes théâtre. M. Sanoh secrétaire exécutif adjoint du comité de lutte contre le Sida a été le premier à prendre la parole pour baliser le chemin de la fête. Il a rappelé ''les enjeux que représente la bataille contre cette pathologie frappant 2.8 % de Guinéens''.
La ministre de la santé et de l’hygiène publique est allée dans le même sillage, en appelant ‘’les Guinéens à plus de responsabilité dans les comportements quotidiens, pour éviter de tomber dans le piège de cette du Sida’’.
Mme Gasarabwe a quant à elle véhiculé ''le message du secrétaire général des nations Ban Ki Moon qui a révélé que 300 millions d’êtres humains portent le virus du Sida à travers le monde, au moment où l’on célèbre la vingtième journée de lutte contre le sida ( la journée a été célébrée par les nations unies pour la première fois en 1988).''
Aussi bien à Conakry qu' à l'intérieur du pays, la journée a été consacrée comme un grand moment de réflexion collective pour éviter le Sida par des changements de comportements conséquents.
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















