CELEBRATION DU 8 MARS : La patronne du PNUD plaide pour l’égalité des sexes

A l’occasion de la célébration de la journée Internationale de la Femme, ce Mardi 8 Mars 2016, l’administrateur générale du PNUD qui n’est autre que Mme Helen Clark, a livré un message axé autour de l’égalité des sexes, d’où le slogan « la parité en 2030 : avancer plus vite vers l’égalité des sexes?! Parvenir à un Monde 50-50 implique ?de ne laisser personne pour compte?» qui est également le thème retenu pour cette année.

L’administrateur général du PNUD, Hellen Clark est une femme politique, diplomate modèle et réputée qui a su gravir les échelons par le courage  et l’abnégation. Ayant occupé plusieurs fois le poste de premier ministre dans son pays d’origine, la nouvelle Zélande, où elle fut également ministre et parlementaire.  Elle est la première femme à assumer la direction du PNUD (programme des nations unies pour le développement) et assure également la présidence du Groupe des Nations unies pour le développement, un comité regroupant les directeurs de l’ensemble des fonds, programmes et départements spécifiquement chargés des questions de développement.

Hellen Clark est également membre du Conseil de femmes dirigeantes du monde, un réseau international d’anciennes ou d’actuelles présidentes et premiers ministres femmes, dont la mission est de mobiliser les femmes qui occupent les plus hautes fonctions de par le monde en faveur d’une action collective sur des questions vitales pour le sort des femmes et le développement équitable. Elle est à la tête du PNUD depuis le 20 avril 2009.

Message d’Helen Clark à l’occasion de la Journée internationale de la femme 2016

« Aujourd’hui, alors que nous célébrons la Journée internationale de la femme, d’importants progrès sont attendus à travers le monde sur la voie de l’égalité entre les sexes. Le Programme de développement durable pour 2030, adopté l’an passé par l’Assemblée générale des Nations Unies, affirme que l’égalité entre les sexes n’est pas seulement un droit humain, mais aussi le socle d’un monde plus pacifique et inclusif. Cette problématique est au cœur de l’un des 17 objectifs de développement durable et fait partie intégrante des autres objectifs, reflétant un consensus de plus en plus répandu selon lequel loin de n’être qu’une finalité louable en soi, elle constitue également un moteur de progrès pour tous les objectifs de développement.

Combler les écarts entre les sexes sur les marchés du travail, dans l’éducation, la santé et dans d’autres domaines est un moyen de lutter contre la pauvreté et la faim, d’améliorer l’alimentation et le niveau d’éducation des enfants, tout en favorisant une croissance inclusive. Ce n’est pas un choix, mais un véritable impératif : si nous ne combattons pas les inégalités entre les sexes et la discrimination envers les femmes, les objectifs de développement durable demeureront lettre morte.

Comme nous le rappelle en effet le thème de la Journée internationale de la femme de cette année  « la parité en 2030 : avancer plus vite vers l’égalité des sexes?! Parvenir à un Monde 50-50 implique «?de ne laisser personne pour compte?», un principe qui est au fondement du Programme de développement durable pour 2030. En matière d’éducation, d’emplois décents, de salaires équitables et de prise de décisions à tous les niveaux de gouvernement, les femmes et les filles ne doivent pas être laissées à la traîne, pas plus qu’elles ne doivent être oubliées sur le plan des droits et de l’accès à des services tels que l’assainissement et l’eau potable ou la protection contre la violence sexiste.

La semaine prochaine, la 60e session de la Commission de la condition de la femme se tiendra à New York. Les discussions porteront sur l’autonomisation des femmes et ses liens avec le développement durable. Grâce au Programme de développement durable pour 2030, nous disposons d’une feuille de route claire pour parvenir à l’égalité entre les sexes ainsi qu’à l’autonomisation des femmes.

À l’occasion de cette Journée internationale de la femme, renforçons notre engagement en faveur d’un développement durable qui ne laisse aucune fille ni aucune femme derrière lui »

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce