
Dans cette déclaration, le président de l’AVCB, a indiqué qu’à cette date du mardi 1er mars 2016, marquant la célébration des 56 ans de la monnaie guinéenne, son association tient à commémorer ceux des premiers gouverneurs, qui ont été victimes du camp Boiro, en demandant à tous ses compatriotes de s’incliner devant leurs mémoires.
Il a ensuite affirmé que l’Association des Victimes du Camp Boiro, rappelle à ses compatriotes qu' aujourd’hui encore, deux de ses patriotes émérites sont encore dans les fosses communes des charniers de la dictature de Sékou Touré.
Il a également noté que ces gouverneurs, qui ont porté haut la bataille pour la viabilité de l’instrument de souveraineté que demeure la monnaie nationale et ‘‘ceux que nous évoquons ici, la mémoire sont restés à ce jour, sans sépulture digne de leurs conditions de simples êtres humains, comme tant d’autres victimes du camp Boiro. Nous citons le nom et prénom de quelques gouverneurs et vice gouverneurs assassinés sous le régime Ahmed Sékou Touré, il s’agit de :
Baldet Ousmane Vice-Gouverneur 1960 – 1963 ; Gouverneur 1963 – 1965
Camara Balla Gouverneur 1969 – 1970
Elhadj Mamadou Fofana Vice-gouverneur 1963 – 1969’’
Léon KOLIE pour GCI




















