CELEBRATION 2 OCTOBRE: Un anniversaire acide pour la direction de Horoya

La célébration du 48éme anniversaire de l'indépendance de la République de Guinée n'aura pas été à l'image d'un air de fête pour la direction générale du journal national Horoya, l`unique journal étatique qui ne répond plus gaillardement à son nom de quotidien national. Et pour cause. Le directeur général et le rédacteur en chef ont été suspendus de leurs fonctions pour « faute lourde et ce, jusqu`a nouvel ordre » par une note de service du ministre de l'Information...

Il est reproché au staff de Horoya la non publication de la photo du Chef de l`État à sa Une, le renvoi du discours à la page 6, contre des titres trônant en première page comme ceux relatifs à l`affaire Mamadou Sylla, le richissime homme d'affaires guinéen.

 

Il est de coutume en Guinée, qu'à l'occasion des grands événements qui ont marqué la vie de la nation, le journal de l'État édite des pages spéciales ou à défaut des cahiers de circonstance.

 

Malgré une périodicité chancelante, il était possible de coller à une actualité si brûlante, en y accordant toutes les priorités, car nombre d'analystes estiment que cette périodicité ''bâtarde'' était une opportunité pour mieux préparer un événement dont la date est connue. Aussi, se disent-ils, qu'à partir du moment ou pour une fois la primeur et l'exclusivité ont été données au journal de l'État, il fallait décupler les efforts pour mériter de la confiance.

 

Même si les raisons de ce choix restent marquées sans doute par l'indisponibilité du Chef de l'État à faire lecture de ce discours sur les antennes de la RTG, vu son état de santé ''lamantable'' et de notoriété internationale. Surtout que le Chef de l`État a été vu à la télévision le soir même de cette commémoration, recevant les félicitations de nombreuses personnalités nationales et même ... étrangères.

 

Ce que d'aucuns reprochent cependant à la décision du ministre de l'Information, c'est la diffusion multiple de cet acte de suspension sur les antennes de la RTG. Un acte qui nous ramène des lustres en arrière, quand le président Ahmed Sékou Touré sanctionnait, par le Bureau Politique National interposé, le directeur du journal Horoya, un certain Bérété pour ''faute grave''.

 

Momo Soumah pour GuineeConakry.info

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce