
‘’Et que les autres, au nombre de sept, s'ils pouvaient faire une convergence pour regrouper leur monnaie au sein d'une deuxième zone en 2015, c'est le calendrier prévu’’, a-t-il révélé, précisant qu'en 2020, les deux zones devraient fusionner pour avoir une monnaie unique.
Le président de la Commission de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Désiré Kadré Ouédraogo a annoncé jeudi, 20 juin à Abidjan en Côte d’Ivoire, la mise en place d'une feuille de route en vue de la création d'une monnaie unique dans l'espace sous-régional, a rapporté l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
Le président de la Commission a présenté la vision de l'organisation à l'horizon 2020, celle de passer d'une CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples, lors d'un petit-déjeuner de presse, organisé en collaboration avec l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire.
‘’Le schéma qui a été adopté est de considérer la progression sur deux zones spécifiques’’, a-t-il expliqué, rappelant que la zone de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA) compte huit pays avec une seule monnaie, le franc CFA. ‘’Et que les autres, au nombre de sept, s'ils pouvaient faire une convergence pour regrouper leur monnaie au sein d'une deuxième zone en 2015, c'est le calendrier prévu’’, a-t-il révélé, précisant qu'en 2020, les deux zones devraient fusionner pour avoir une monnaie unique.
M. Ouédraogo a reconnu toutefois les difficultés rencontrées sur ce chantier. ‘’Mais nous développons des initiatives pour surmonter ces difficultés’’, a-t-il assuré, ajoutant que le domaine de la monnaie est tellement complexe, qu'il faut s'assurer de plusieurs variables avant de pouvoir prendre une décision pour ne pas porter préjudice à l'économie de la région et à l'épargne des concitoyens.
AGP




















