CEDEAO: La question du recouvrement des cotisations

Le recouvrement des cotisations, c’est le thème principal d’un forum sous régional qui a clos ses travaux mercredi, 20 mars dans un réceptif de la place sous l’égide des gouvernements. Organisé par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale pour l’Afrique de l’Ouest (AISS), en collaboration avec la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) de Guinée, ce forum a regroupé 10 sur 15 pays invités à savoir: le Bénin, le Togo, le Nigéria, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso, la Sierra Léone et le pays hôte, la Guinée. Durant deux jours de travaux, les participants se sont largement penchés sur les sous thèmes comme, "les dispositions législatives et réglementaires du recouvrement et leur mécanisme de mise en œuvre; l’emploi des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans l’optimisation des recettes de cotisation; la sécurisation des cotisations et les innovations en matière de diversification des sources de financement de la sécurité sociale"... 21:39 23-3-2013

En saluant le succès enregistré par les travaux de Conakry pour la seconde fois en deux ans, le directeur général de la CNSS de Guinée, Malick Sankhon et son homologue de l’AISS, Ahmed Bamba, ont, tour à tour, exprimé leurs vœux de rendre la sécurité sociale un droit pour tous les travailleurs de l’Afrique de l’Ouest, avant de louer les compétences avérées de tous les participants à ce forum de Conakry. 

Au nom du gouvernement, le ministre délégué aux Affaires Sociales, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Mme Camara Mimi Koumbassa a exhorté les pays membres de l’AISS, de resserrer le rang pour une prévention rapide de la sécurisation des cotisations et les innovations en matière de diversification des sources de financement de la sécurité sociale. 

Elle a ajouté que le gouvernement mettra tout en œuvre pour accompagner toutes les initiatives de l’AISS à travers la CNSS de Guinée. 

Le forum a débouché sur l’élaboration d’un outil de travail pour toutes les structures dirigeantes de l’Institution.

© MYS/FDF/AB/ST

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce