CEDEAO : Alpha Condé a boudé le dernier sommet

Le Président guinéen, Alpha Condé, n’est pas content avec l’organisation sous-régionale, la Communauté Economique des Etats des l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO, qui, selon lui, n’a point été solidaire avec les trois pays de la Mano River Union frappés par la crise d’Ebola. Pour manifester sa colère, le chef de l’Etat, a cru devoir laisser son siège vide à l’occasion du sommet convoqué par l’organisme sous-régional, ce jeudi 7 novembre 2014, à Accra. Encore moins, ni le premier ministre ou le chef de la diplomatie n’y prendra part. Autrement dit, à ce rendez-vous, la Guinée sera représentée exclusivement par son ambassadeur basée dans la capitale ghanéenne.

La chef de l’Etat guinéen reproche à la CEDEAO ainsi qu’à ses homologues de la sous-région leur solidarité dans cette période très difficile où son pays est confronté à une crise sans précédent d’Ebola.  Lesquels, au lieu d’apporter tout le soutien nécessaire, auraient, selon lui compliqué la tache en fermant leurs frontières avec la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia.

Une attitude qui contraste avec la charte même de la CEDEAO qui n’a jamais été aussi rudement mise à l’épreuve que maintenant. Alors que l’Union Africaine, l’Europe et le conseil de sécurité des Nations Unies ont apporté tout le soutien nécessaire aux trois pays affectés par Ebola.

D’ailleurs, tout en mettant en place des dispositifs sécuritaires exceptionnels, l’Europe et les Etats Unis sont restés ouverts à la Guinée et les deux autres pays.

Momo Soumah pour GCI

© 2014 GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce