CAUTION DE PARTICIPATION A LA PRESIDENTIELLE : La réaction de Jean-Marie Doré

‘’Je crois que l’amplification de la caution d’une élection à une autre, n’est pas de nature à favoriser l’émergence de tous les problèmes d’opinion, parce que la démocratie se caractérise aussi par l’aménagement du cautionnement qui est une nécessité. Mais si on l’exagère, il devient un vote censitaire’’, a affirmé le leader de l’Union de Peuple de Guinée (UPG) et ex-premier ministre de la transition, Jean Marie Doré. Une manière pour le président du parti UPG de réagir face au cautionnement des 800 millions de nos francs, imposés aux candidats à la présidentielle du 11 octobre prochain.

L’ancien premier ministre de la transition sous l’ère Sékouba konaté, a souligné que si la fortune  vient supplanter le droit de vote des citoyens, cela entame gravement  la capacité des citoyens à participer massivement à l’expression du suffrage des citoyens. Il est normal  qu’il y ait une caution, parce que l’Etat fait des dépenses, mais…

‘’ Cette caution sert à rembourser aux dépens des partis qui ne dépassent pas le seuil des 5%, les dépenses effectuées par le gouvernement pour  l’impression des cartes d’électeurs, pour l’impression des panneaux, des posters des candidats. Mais il faut que ce soit fixé de façon raisonnable, pour que la participation des problèmes d’opinion soit effective’’, a-t-il ajouté.

Le leader de l’Union du Peuple de Guinée (UPG) a également signalé que cela lui  paraît aller à contre sens du but qu’on voudrait atteindre, parce que si la caution d’une élection à une autre est doublée sans que cela ne soit justifiable, il sera désormais une grave source de crise dans le pays. ‘’Pourtant avant la caution était à 20 millions puis 30 millions, la progression était normale. Mais à partir de 400 millions jusqu’à 800 millions, cela me parait excessif’’, a-t-il conclu.

Momo SOUMAH pour pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce