CASABLANCA: Première édition du Forum de l’étudiant guinéen au Maroc

Dimanche, 1er juillet 2012 en fin de soirée, alors que les derniers rayons du soleil estival illuminent les murs couleur ocre de la magnifique salle de conférence de la Fondation Abdel Aziz Al Saoud de Casablanca, les couplets de l’hymne national guinéen vibrent à l’intérieur. Debout, la mine empreinte d’émotion, des Guinéens, à des milliers de kilomètres de chez eux, accompagnent la mélodie distillée par les haut-parleurs. Les flashes des appareils photos crépitent, on échange, on se félicite du vibrant succès de la première éditions du Forum de l’étudiant guinéen au Maroc. Presque un miracle. Puisque peu de personnes y avaient cru. De son propre aveu, Aboubacar Sylla, l’ambassadeur de la République de Guinée au Maroc par intérim, « doutait de leur capacité à réaliser cet évènement ». Il les trouvait « trop ambitieux », mais a fini par les « remercier et les féliciter d’avoir réussi à mobiliser tout ce beau monde ». Ils, ce sont les quelques 300 jeunes réunis autour de l’Association des Stagiaires, Etudiants et Elèves Guinéens au Maroc (Aseguim). Ils ont déjoué tous les pronostics... 23:30 2-7-2012

L’optimisme chevillé à l’esprit, ces infatigables battants collectionnent les remerciements et félicitations. L’émotion à fleur de peau, le Secrétaire général de l’Aseguim, Mamadou Labo Diallo, poétise ses espoirs, sur un ton solennel, pour « l’émergence d’une Guinée nouvelle avec sa jeunesse ». Lui et ses 18 lieutenants ont fait ce qu’ils ont promis, voilà presque un an, à l’occasion du renouvellement du Bureau de l’Association (août 2010). Du jamais vu depuis la création de l’Aseguim, en 1981!

Grâce à leur détermination, environ 400 participants venus de Guinée, de France, de Tunisie et du Maroc, ont pris part, trois jours durant (29 juin-1er juillet 2012), à cette première édition du Forum de l’Etudiant Guinéen au Maroc arrimé sur le thème : « La jeunesse face aux défis de la Guinée ». Thème ambitieux et d’actualité. Qui exigeait sérieux et sérénité.

De ce Forum, les membres de l’Aseguim voulaient faire « une plateforme de réflexion et d’échange d’idées » dans un Maroc qui accueille chaque année les 45 meilleurs bacheliers guinéens. Eh bien, leur vœu a été exaucé, grâce à un panel  d’intervenants pétris d’expertise et d’esprit critique.

Ainsi, pour la première journée par exemple, Mohamed Camara, juriste et Doyen de la Faculté de Droit de l’Université Mahatma Gandhi (Conakry), a tenu le public en haleine sur le thème : «Contribution de la jeunesse dans la construction d’un Etat de droit en Guinée». Une question qui a suscité un vif engouement. Les discussions qui ont suivi, ont permis de souligner le rôle que devraient jouer les jeunes guinéens de l’intérieur et de l’extérieur du pays, pour faire de la Guinée un Etat de droit au-delà des mots.  

D’autres thèmes, comme « Eau, Energie et TIC en Guinée : Enjeux et perspectives,  Mines et développement durable, La Contribution des Universités Guinéennes dans l’employabilité des Jeunes, l’entrepreneuriat jeune : un challenge», etc. sont venus alimenter les débats. Animés par les anciens ministres Justin Morel Junior et Ahmed Kanté, les experts en éducation, Dr Ibrahima Ninguélandé Diallo et Gayot Diallo, les jeunes venus du monde associatif de l'AJGF et de l'AESGT, les économistes Kalidou Diallo et Ousmane Bah,les journalistes Bachir Sylla, thierno Souleymane Bah, et bien d'autres intellectuels.

Un beau monde dont le séjour à Casablanca a été appuyé par M.Roda Fawaz, 62 ans, Consul général de Guinée. Un homme de l’ombre sans lequel, de l’avis même des étudiants et de l’Ambassade, ce Forum n’aurait pas pu se tenir. Le téléphone toujours scotché à l’oreille, ses apparitions dans la salle de conférence ont été rares, mais toujours saluées par des ovations nourries.

A  été également applaudie, la lumineuse idée qui a mis en compétition une dizaine de projets présentés par les étudiants (ou diplômés) et destinés à être exécutés en Guinée. Une manière pour ces jeunes d’appréhender leur retour au pays après leur cursus de formation au Maroc. Une question dont l’ombre a plané durant les 72 heures du Forum. Qui, hélas, n’a pas pu trouver une vraie réponse, celle proposée consistant à inciter à rentrer au pays « vaille que vaille ».

A part cela et certains couacs, dus à l’inexpérience des organisateurs pour l’arrivée des invités, et les quelques approximations dans le traitement de certains thèmes, les travaux de cette première édition du Forum de l’Etudiant guinéen au Maroc peuvent facilement s’inscrire dans le registre d’or de la réussite. C’est pourquoi, il a été clôturé par une vibrante déclaration des étudiants rebaptisée «l’Appel de Casablanca».

Vivement la prochaine édition.

Alimou Sow et Abdoulaye Dougoun Diallo pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce