
C’est presqu’un miracle pour la plupart des Guinéens, y compris les majeurs, qui ont passé le permis de conduire au cours des dernières décennies. C’est pour briser ce tabou que le gouvernement guinéen est entrain d’expérimenter des panneaux de signalisation fonctionnant sur la base de l’énergie solaire, au carrefour de Cosa, dans la commune de Ratoma.
L’initiative est appréciée par de nombreux compatriotes qui savent déjà l’importance des feux de signalisation pour la sécurité des personnes et de leurs biens dans la circulation routière. Cependant ce rêve bien légitime que caressent les Guinéens risque d’être transformé en cauchemar, si des dispositions ne sont pas prises pour une large sensibilisation des usagers que sont les piétons et les conducteurs d’engins roulants.
D’ailleurs certains observateurs trouvent que l’on s’est un peu trop précipité, en commençant au niveau de Cosa, une route si embouteillée. En tout cas cette réalisation qui a tout l’air d’un luxe pour certains, est plutôt source de pagaille dans la zone de Cosa. Il n’est même pas rare de constater que certains conducteurs passent tout leur temps à regarder ce panneau jusqu’à cogner un autre véhicule! Alors que les piétons quant à eux passent quand ils veulent sans le moindre contrôle ou respect des feux. Le volet sensibilisation sera renforcé par les syndicats des transporteurs et le ministère des Transports pour soutenir cette bonne action.
Kerfalla Kourouma, pour GuineeConakry.info




















