
Le Père Bernard a longuement expliqué que la seule privation alimentaire sous forme de jeûne, n’est point l’objectif du carême chrétien. Il s’agit plutôt d’abstinence assumée, de réserve voulue, de refus conscient ; une volonté résolue d’éviter le péché, de pratiquer la générosité, la vérité, et de cultiver le courage, l’amour du prochain et piété.
Dans le cantique ‘’Pitié, Seigneur, car nous avons péché’’, les fidèles chrétiens guinéens ont fait acte de contrition, et promis de se dépasser pour que le Seigneur daigne absoudre leurs péchés. En recevant la marque de la croix faite de cendres provenant des palmes pascales de l’année dernière, les chrétiens se sont souvenus qu’ils « sont poussière et qu’ils retourneront à la poussière.» Cette ''imposition des cendres'' était des moments les plus émouvant de la messe.
Mais, l’abbé Bernard a tenu à dire à tous que « les cendres n’ont point de vertus magiques ». Elles sont surtout symbolique de la nature éphémère du corps humain. Un rappel pour mériter de la Terre et du Ciel. En cela le mois de carême est un moment essentiel.
Dany Curtis pour GuineeConakry.info




















