
C’est avec une attention soutenue que les Ratomakas ont suivi la projection du film documentaire «Une élection en Afrique » du réalisateur Jarreh Merz. Un documentaire en immersion dans les coulisses du processus électoral au Ghana en 2008, qui a vu John Atta Mills, un opposant accéder au pouvoir pour succéder au président sortant. Cette élection est toujours citée sur le continent comme un exemple de réussite démocratique.
Le représentant du Centre Européen d’Appui aux Processus Électoraux, Dominique Weerts a souligné l’enthousiasme dont les populations de Conakry ont fait montre notamment pour voir le film du début à la fin. « On a vu que dans les 5 communes de Conakry, le public était présent, mais aussi il est resté jusqu’au bout. C’est vrai qu’on avait fait un pari un peu osé en proposant un film qui fait 1 heure et demi !», s’est il réjoui.
Selon Dominique weerts, l’objectif est de faire comprendre aux populations trois choses : « d’abord l’alternance politique est possible. Il ne faut pas croire que si vous êtes le Président sortant, d’office vous allez être réélu. Il faut savoir qu’il y aurait une partie des populations qui n’est pas très contente du résultat de votre mandat, et qui du coup élit le candidat de l’opposition. Ensuite, les chiffres ne mentent pas. On l’a vu au Ghana avec 0,5%. Ce sont des centaines de voix qui ont amené les candidats au second tour. Et, enfin, le dernier message est que nous ne sommes pas dans des considérations ethniques ou régionales, d’où le slogan de la caravane des Savoirs, ‘’La Guinée d’abord’’ » a-t-il tenu à préciser.
La première étape à l’intérieur du pays est Kindia, la ville des agrumes, ce vendredi 04 septembre 2015.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















