
...Ce qui de facto, signifie la quasi-élimination de l'équipe nationale guinéenne, de la course aux deux phases finales...Evidemment, cette défaite avait déjà prédite par de nombreux spécialistes du cuir rond, ce, aussitôt après la prise de la décision sans appel de la FIFA de délocaliser la rencontre de Conakry à Accra, pour des raisons de sécurité.
Les joueurs du Syli réputés distraits allaient, en effet, manquer la pression du 12ème homme que sont les supporters. Face aux Burkinabé déterminés à faire le carton plein, le Syli du nouvel entraineur, Mamady Souaré n'avait que peu de chance de s'en sortir.
Pourtant, dès le coup d'envoi de la rencontre, le Syli national avait affiché ses ambitions en procédant par un offensif tous azimuts. Il dominera territorialement l'adversaire au cours du premier quart d'heure. Mais, n'ayant pu concrétiser ses efforts, les Etalons du Burkina, ont eu tout le temps de s'organiser et de mener des contre-attaques concrètes.
Dans les dernières minutes de la première mi-temps, la domination avait pratiquement changé de camp. Une domination que les Burkinabé n'ont eu aucun mal à matérialiser à l'entame de la deuxième mi-temps, avec un débordement du capitaine Moumini Dagano, qui s'est laissé faucher dans la surface de réparation guinéenne. Penalty indiscutable. Le même Moumini Dagano est là pour se rendre justice. Son tir en pleine lucarne est imparable.
Dix minutes plus tard, c'est Habib Bamogo qui hérite d'une longue balle en provenance du milieu de terrain. Et, comme en pareille situation, il ira tout droit battre le gardien de but Kémoko Camara. Cependant, pour reprendre les termes du Doyen Feu PathéDiallo, "les carottes étaient cuites'' pour le Syli. C'est en ce moment que l'entraineur va procéder à des changements en attaque et au milieu de terrain. Ragaillardi par le sang frais à lui impulsé, le Syli va de nouveau mettre la pression. Ses efforts vont cette fois-ci être payés, quand sur un de pied de Pascal Feindouno, le milieu de terrain catapulte, à la 82ème minute une balle au fond du filet burkinabé.
A partir de là, certains supporters chauvins avaient commencé à espérer une hypothétique égalisation et même l'aggravation du score par le Syli. Mais, en vain. Le match va se terminer par ce score de 2-1 en faveur des Etalons du Burkina Faso. Ce qui fait de l'équipe nationale guinéenne, la lanterne rouge derrière le Malawi, 3ème, le Burkina 2ème qualifié à la CAN et la Cote d'Ivoire 1ère d'office qualifiée pour le Mondial sud africain.
Pour décrocher une place à la CAN 2009, le Syli devrait obligatoirement battre la Côte d'Ivoire à domicile, à l'occasion de la dernière journée et espérer que le Malawi soit battu par le Burkina Faso. Ce qui est loin d'être acquis d'avance.
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















